Le Journal de Quebec - Weekend

PARIS, LA VILLE LA PLUS ÉCOLO D’EUROPE ETX Studio | La Ville Lumière ne brille pas seulement pour être la capitale de l’amour. C’est aussi la destinatio­n la plus verte d’Europe. Résultat d’une étude britanniqu­e qui s’est intéressée à la place des espaces

-

Paris, meilleure élève de la classe européenne pour offrir un cadre de vie dans lequel ses habitants ont l’opportunit­é de respirer grâce aux espaces verts. La capitale tricolore ose s’imposer en tête d’un classement dressé par le site Essential Living, spécialist­e de la location immobilièr­e au Royaume-Uni, et qui relaie successive­ment aux deuxième et troisième places Amsterdam et Rome.

Parcs et jardins, plans d’eau, espaces de jeux... Combien en existe-t-il à Paris ? Assez en tout cas pour qu’elle arrache la médaille d’or devant des villes pourtant souvent désignées poumons verts, comme Londres (11e) et Stockholm (4e). La capitale française obtient une note de 40 sur 60. Elle dépasse largement ses concurrent­es pour son nombre de jardins et de parcs (20 contre 10 pour Amsterdam et 15 pour Rome).

PAS PARFAITE

Toutefois, la Ville Lumière ne peut obtenir un pointage meilleur faute d’intégrer des zones habitées par la nature sauvage, contrairem­ent à Rome et à Milan, meilleures élèves sur ce point, avec un résultat de 10.

Enfin, Paris n’a pas encore gagné la bataille du vert. Un classement annexe de cette étude propose aussi un aperçu des villes européenne­s les plus polluées. Paris se tient en milieu de palmarès, avec un pointage de 30,79. La triste championne est Dublin (Irlande).

Pour déterminer son classement, l’étude a aggloméré les données de plusieurs sources, dont celles de Tripadviso­r, et du Green City Index, un indicateur élaboré par The Economist Intelligen­ce Unit. Les chiffres ont été arrêtés au 6 août 2020.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada