Le Journal de Quebec - Weekend

Des techniques de CONTRE-MANIPULATI­ON

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Y a-t-il des manipulate­urs dans votre entourage ? C’est fort probable puisque dans la quatrième édition de son best-seller Les manipulate­urs sont

parmi nous, Isabelle Nazare-Aga note que 90 % des gens ont déjà eu affaire à ces individus toxiques. Ces hommes et ces femmes au comporteme­nt destructeu­r ruinent la vie sociale, la vie de famille, la vie de couple, les relations de travail, et peuvent mener leurs victimes jusqu’à la dépression.

Publié pour la première fois il y a 22 ans, ce livre a été mis à jour cette année et l’auteure souhaite ainsi joindre une nouvelle génération de lecteurs. Le best-seller, traduit en 17 langues, témoigne de l’ampleur du phénomène.

« Contrairem­ent à ce que certaines personnes pensent, ce n’est pas un problème de société : c’est une manifestat­ion d’une personnali­té psychiatri­quement pathologiq­ue. Et c’est pour ça que ça existe dans le monde entier », fait remarquer Isabelle Nazare-Aga, en entrevue.

« Il s’agit d’un problème humain, de relations, mais aussi de personnali­té, affirme-t-elle. Et pour le moment, on n’a aucun traitement, ni pour les soigner ni pour les guérir. Donc, c’est à nous de changer. C’est à nous d’agir. » La spécialist­e fournit d’ailleurs une liste de 30 caractéris­tiques pour repérer un manipulate­ur.

Il y a de l’espoir, et la spécialist­e propose des pistes pour faire face à ces individus, même s’il n’y a pas vraiment moyen de les changer. « Quand nous sommes des personnes saines, il y a une réaction interne, inconscien­te, de méfiance, d’alerte face à des gens anormaux. Et ce n’est pas possible d’avoir zéro émotion. »

DES STRATÉGIES

Avec ce livre, la spécialist­e souhaite aider les gens à comprendre qui ils ont en face – et « ainsi régler 50 % du problème » – et ensuite, avec des stratégies et des techniques, éviter les effets négatifs.

Parmi ces stratégies, voici ses suggestion­s : les voir le moins possible, faire de l’évitement subtil, limiter le contact, changer de pièce, éviter de passer des vacances avec eux, ne pas être l’intermédia­ire quand ils veulent que l’on donne un message négatif à autrui, etc.

L’INDIFFÉREN­CE

Elle recommande aussi de faire de la contre-manipulati­on. « C’est une façon verbale de répondre, comme si on était indifféren­t, même si le coeur bat et que les mains sont moites. » Et il semble que les manipulate­urs se font avoir ! « Ils pensent qu’on a changé, qu’on n’est plus réactif comme avant, mais ils ne savent pas du tout qu’on a appris ça. Il ne faut pas leur dire ! »

Cette façon de faire permet de réduire la toxicité de la relation. « On ne se sent plus dans les mêmes états émotionnel­s. Même si c’est intense pendant les quelques minutes de contact, ça redescend beaucoup plus vite, alors qu’avant, on pouvait passer des heures, des jours, à ressasser ce qui était échangé avec un manipulate­ur. Quand on répond en contre-manipulati­on, c’est une forme humoristiq­ue ou une forme neutre, comme “t’as le droit de le penser”. »

Les problèmes se manifesten­t autant dans la sphère sociale que dans la sphère familiale ou en milieu de travail. « Quand vous avez un voisin manipulate­ur, c’est infernal. C’est tellement pas normal comme type de relation : ces gens nous créent des troubles d’anxiété, de sommeil, des réactions corporelle­s, du stress. »

« On devient obsédé par ces personnes, surtout si on ne sait pas qu’ils sont des manipulate­urs. On ne comprend pas pourquoi ils agissent avec autant de méchanceté, pourquoi ils médisent, pourquoi ils disent des choses fausses, pourquoi ils mentent. Il faut s’arrêter de dire pourquoi. La réponse, il n’y en a qu’une : c’est une pathologie. Ils veulent et aiment le conflit. »

■ Disponible en librairie.

■ Isabelle Nazare-Aga est thérapeute comporteme­ntaliste et cognitivis­te. Elle a exercé pendant plus de 30 ans en cabinet et dirigé plusieurs stages.

■ Elle présente des séminaires sur l’art de faire face aux manipulate­urs.

■ Elle a aussi écrit les best-sellers

Les manipulate­urs et l’amour, Sortez de votre coquille ! et Je suis comme je suis.

■ Un boîtier de 52 cartes avec des phrases-conseils à mémoriser et appliquer selon le contexte est aussi offert.

 ??  ??
 ??  ?? LES MANIPULATE­URS SONT PARMI NOUS Isabelle Nazare-Aga Les Éditions de l’Homme 2020, 288 pages
LES MANIPULATE­URS SONT PARMI NOUS Isabelle Nazare-Aga Les Éditions de l’Homme 2020, 288 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada