Le Journal de Quebec - Weekend

LES 30 ANS DE SAUVEZ MON ÂME

-

En 1990, alors qu’il n’avait que 24 ans, Luc De Larochelli­ère lançait l’album le plus marquant de sa carrière : Sauvez mon âme. À l’occasion de la réédition de l’album pour son 30e anniversai­re, Le Journal s’est entretenu avec le chanteur.

Deux ans après avoir fêté le 30e anniversai­re d’Amère America, Luc De Larochelli­ère remet ça avec

Sauvez mon âme. Pour la première fois au Québec, ce deuxième album de l’auteur-compositeu­r bénéficier­a d’une sortie sur vinyle.

« On n’avait pas fait de vinyle pour la première édition à l’époque, indique Luc De Larochelli­ère. Mais il y en avait eu en France… et en Corée ! Haha ! C’est d’ailleurs à partir de la copie coréenne que j’avais à la maison qu’on a pu faire la pochette pour la réédition. »

À la fin des années 1980, Luc De Larochelli­ère était en plein tourbillon du succès de son premier album, Amère America. Pour la tournée de ce disque, aux chansons assez sérieuses, le chanteur s’était dit qu’il devait ajouter quelques titres plus « joyeux » au spectacle. « C’est là que des chansons comme Sauvez mon âme et Six pieds sur terre sont apparues », dit-il.

DANS LE TOP 5

Sur le disque, pas moins de cinq chansons se sont retrouvées dans

le top 5 des palmarès (Si fragile, Cash City, Sauvez mon âme, Six pieds sur terre, Ma génération).

Sans surprise, Luc De Larochelli­ère mentionne être encore bien fier de cet album qui a bien vieilli.

« Elles fonctionne­nt encore bien aujourd’hui, ces chansons. Même auprès des génération­s qui n’ont pas connu l’époque de gloire de ce disque-là. »

Au Québec, Sauvez mon âme s’est écoulé à plus de 150 000 exemplaire­s. « Et en France, on avait vendu environ 80 000 albums », se souvient Luc. Dans l’Hexagone, le single de Cash City s’était à lui seul écoulé à quelque 200 000 exemplaire­s, selon le chanteur.

« Ça avait beaucoup joué là-bas. Un jour, je suis allé jouer en Afrique. Le bassiste, qui était africain, m’avait dit qu’au début des années 1990, il jouait dans un band de “top 40” à Dakar [au Sénégal] et que dans leur

setlist, il y avait Cash City .»

SUR SCÈNE

Comme il l’avait fait en 2018 pour

Amère America, Luc De Larochelli­ère prévoit jouer intégralem­ent

Sauvez mon âme sur scène. Le concert est programmé pour le 14 novembre, dans le cadre de Coup de coeur francophon­e. Tout cela, bien sûr, si la santé publique le permet avec la pandémie...

« On est dans une époque un peu incertaine. On se croise tous les doigts pour que les restrictio­ns ne soient pas augmentées. On aimerait même jouer les deux albums

[Amère America et Sauvez mon âme] au complet cette soirée-là. »

L’édition 30e anniversai­re de Sau

vez mon âme est sur le marché. Au début novembre, Luc De Larochelli­ère lancera aussi le livre

Homme de paroles et d’images, avec ses propres textes et dessins. Pour les détails : lucdelaroc­helliere.com.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada