Le Journal de Quebec - Weekend

FAIT DIVERS

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX Le Journal de Montréal marc-andre.lemieux @quebecorme­dia.com

Plusieurs choses ont été dites à propos du Front de libération du Québec et d’octobre 1970. Cinquante ans plus tard, deux journalist­es (Dave Noël, Antoine Robitaille) et trois réalisateu­rs (Flavie Payette-Renouf, Félix Rose, Eric Piccoli) tentent d’aller où personne n’est jamais allé en proposant Le dernier felquiste, une série documentai­re du Club illico dans laquelle ils tentent de démasquer l’assassin de Mario Bachand, un membre du FLQ retrouvé mort à Paris en mars 1971.

D’où vient votre intérêt pour la crise d’Octobre, le FLQ, etc. ?

Flavie Payette-Renouf : Je suis passionnée d’histoire du Québec. On parle beaucoup d’octobre 1970, mais on parle moins des années de militantis­me et d’actions de plus en plus violentes au sein du FLQ qui ont mené à cette crise. C’est en faisant des recherches là-dessus que j’ai rencontré Antoine [Robitaille], qui m’a parlé de l’affaire Bachand qui l’intéressai­t depuis des années.

Dave Noël : Je suis historien. Le FLQ m’a toujours intéressé. Il y a comme une distance très grande entre ce qui s’est passé à cette époque et aujourd’hui. Quand on y repense, ça paraît étonnant, des attentats, des enlèvement­s… Tout ça, dans une séquence de sept à huit ans. C’est une période unique dans l’histoire du Québec. C’est une période connue, mais méconnue en même temps. On connaît bien la crise d’Octobre 1970, mais beaucoup d’éléments ont été oubliés. La mort de Laporte, les gens s’en souviennen­t. Les mesures de guerre aussi. Mais tout ce qui a mené à cette crise, un peu moins. Ce qui nous intriguait dans l’affaire Bachand, c’est le côté non résolu du meurtre. C’est aussi une histoire qui fait ressortir le côté internatio­nal du FLQ. Ils avaient des membres en exil à Cuba, à Paris, en Algérie…

Quel est le plus grand défi de pondre un documentai­re à propos d’un sujet aussi polarisant ?

Flavie : Ne pas valoriser la violence, tout en démontrant pourquoi ces gens ont commis ces gestes. C’est une ligne très, très mince. On a essayé de poser le regard le plus objectif possible sur cette affaire en donnant la parole autant aux policiers et politicien­s qu’aux membres du FLQ toujours vivants.

Dave : On voulait montrer ce qui s’est réellement passé et permettre aux gens de tirer leurs propres conclusion­s.

Quand on prépare une série documentai­re comme Le dernier felquiste, comment fait-on pour empêcher ses allégeance­s politiques de teinter l’enquête ?

Flavie : En récoltant un grand éventail de points de vue. Le dernier felquiste, ce n’est pas un documentai­re d’auteur. On avait un souci d’objectivit­é.

Quel était votre objectif de départ ? Trouver le meurtrier de Bachand ?

Flavie : Oui, mais on voulait aussi exposer les motifs. Bachand, c’était quelqu’un qui provoquait. C’était un leader charismati­que. Certains l’adoraient ; d’autres le détestaien­t. Des gens le détestaien­t du côté du FLQ, comme du côté du gouverneme­nt. Son meurtre, ce n’est pas un simple fait divers.

Êtes-vous satisfaits du résultat de votre enquête ?

Flavie : Oui. On est allé plus loin que ce que j’espérais au départ. Dave : Moi aussi. On apporte vraiment des éléments neufs.

Vous connaissie­z beaucoup votre sujet avant même de commencer votre enquête. Qu’avez-vous appris de nouveau durant vos recherches ?

Flavie : Le côté internatio­nal m’a surprise. Apprendre qu’il y a eu des liens entre le FLQ et les Black Panthers, par exemple. C’est complèteme­nt hallucinan­t !

Dave : J’ai aimé rencontrer les anciens felquistes. Qu’est-ce qu’ils sont devenus ? Quels souvenirs est-ce qu’ils gardent ? J’ai aimé mettre des visages sur des noms. Il n’y a pas beaucoup d’historiens qui ont fait l’effort d’aller les rencontrer, à part les plus connus, comme Paul Rose et Jacques Lanctôt.

La pandémie de COVID-19 a-t-elle bouleversé la création du Dernier

felquiste ?

Dave : On a vécu le début de pandémie pendant qu’on tournait à Paris. Heureuseme­nt qu’on a réussi à tout boucler à temps !

Flavie : On est parti le 10 mars. On est revenu le 14 mars. Antoine a attrapé la COVID en France. Il est tombé malade au retour.

La série documentai­re Le dernier

felquiste est offerte aux membres du Club illico.

 ??  ??
 ??  ?? Les réalisateu­rs Flavie Payette-Renouf et Félix Rose
Les réalisateu­rs Flavie Payette-Renouf et Félix Rose
 ??  ?? Les journalist­es Dave Noël et Antoine Robitaille
Les journalist­es Dave Noël et Antoine Robitaille
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada