Le Journal de Quebec - Weekend

LES 10 ANS DU RÉSEAU SOCIAL

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Jesse Eisenberg en Mark Zuckerberg pour Le réseau social, c’était il y a 10 ans, le film de David Fincher écrit par Aaron Sorkin ayant pris l’affiche le 1er octobre 2010. Voici 10 faits à connaître sur le long métrage qui a rapporté 224,9 millions $ US au box-office.

1 Aaron Sorkin a expliqué avoir lu trois pages d’un premier traitement de ce qui allait devenir l’ouvrage The Accidental Billionair­es de Ben Mezrich et avoir été enthousias­mé. « J’ai dit “oui”. C’est le oui le plus rapide de ma vie », a-t-il indiqué à Deadline. Puisque le livre était en cours d’écriture, Aaron Sorkin a effectué lui-même toute la recherche nécessaire au Réseau social. Ce qui lui a également plu, c’est « que le film n’a rien à voir avec Facebook. L’invention a beau être on ne peut plus moderne, la manière de raconter cette histoire est on ne peut plus traditionn­elle. »

2 La scène d’ouverture, celle de la rupture entre Mark Zuckerberg (Jesse Eisenberg) et Erica Albright (Rooney Mara), se déroule à un train d’enfer, les deux acteurs disant leurs répliques à une vitesse incroyable. La raison en est fort simple : lors de la première rencontre que David Fincher a eue avec Aaron Sorkin, il lui a demandé de lire toutes les scènes en le chronométr­ant chaque fois. Celle de la rupture durait sept minutes et 22 secondes, et c’est ce que le réalisateu­r a exigé de ses acteurs (il aura d’ailleurs fallu 99 prises pour y parvenir) ! Erica Albright n’existe pas. À l’époque, Mark Zuckerberg sortait avec Priscilla Chan, également élève à Harvard. Ils se sont mariés en 2012 et ont accueilli leur fille en 2015.

3 Les jumeaux Cameron et Tyler Winklevoss sont incarnés par Armie Hammer… mais pas totalement. En réalité, un certain Josh Pence (qui a eu un rôle secondaire dans Pour l’amour

d’Hollywood) a doublé Armie Hammer lors de toutes les scènes dans lesquelles les jumeaux apparaisse­nt ensemble. En postproduc­tion, Armie Hammer a enregistré les dialogues du jumeau qu’il n’incarnait pas et sa tête a été placée sur le corps de Josh Pence.

4 L’université de Harvard a refusé que le tournage se déroule dans ses murs. Afin d’aider Aaron Sorkin à avoir une idée précise de l’ambiance sur le campus, Natalie Portman – qui est diplômée de l’établissem­ent – a invité le scénariste et plusieurs de ses anciens condiscipl­es chez elle.

5 Non, Bill Gates n’a pas effectué d’apparition dans Le réseau social. David Fincher a embauché Steve Sires, un sosie profession­nel. En postproduc­tion, il a ajouté la voix d’un jeune homme « de 24 ans qui porte des dreadlocks » et qui parle exactement comme Bill Gates !

6 Seul Justin Timberlake a rencontré la personne (en l’occurrence Sean Parker) qu’il incarne avant le tournage. Fait amusant, Jonah Hill a été pressenti un temps pour ce rôle.

7 Son rôle a donné du film à retordre à Jesse Eisenberg à plus d’un titre. Tout d’abord, parce qu’il souffre d’un trouble obsessionn­el-compulsif, ce qui a rendu les maniérisme­s de Mark Zuckerberg complexes à imiter. Ensuite, afin de comprendre le fonctionne­ment interne du patron de Facebook, l’acteur s’est plongé dans l’essai qu’il avait écrit pour accompagne­r sa demande d’admission à Harvard. Le texte porte sur l’amour que voue Zukerberg à l’escrime. Eisenberg a donc suivi quelques leçons et a réalisé que ce sport modifiait sa posture ainsi que sa manière de bouger, et s’en est servi dans son jeu.

8 Avant et pendant le tournage, Jesse Eisenberg a ouvert un compte Facebook sous le nom de Peter Sagal, compte ensuite supprimé.

9 Le scénario compte 162 pages, ce qui donne un film d’une durée d’environ trois heures. Ce qui a permis que Le réseau social ne dure que deux heures est la vitesse à laquelle les acteurs récitent leurs dialogues.

0 Dans la scène où Mark Zuckerberg vérifie le profil d’un condiscipl­e pour pouvoir tricher à un examen, le compte qu’il utilise est au nom de… Tyler Durden, personnage principal de

Fight Club, film culte de David Fincher.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada