Le Journal de Quebec - Weekend

3 RANDONNÉES MÉCONNUES

POUR ADMIRER LES COULEURS D’AUTOMNE

- ALEXANDRE LAUZON,

Avec son festival de couleurs, l’automne est l’une des plus belles saisons pour pratiquer la randonnée pédestre. Êtes-vous toujours à la recherche de nouveaux sentiers à découvrir ? Nous vous avons préparé une liste de montagnes méconnues et sécuritair­es dans les Laurentide­s, les Cantons-de-l’Est, Lanaudière et l’Outaouais. 1 MONT OWL’S HEAD, CANTONS-DE-L’EST

Durant l’hiver, les pentes de ski qui sillonnent le manteau blanc du mont Owl’s Head sont renommées pour leur vue époustoufl­ante sur le lac Memphrémag­og. Du printemps jusqu’à l’automne, la montagne est moins fréquentée par les amateurs de plein air. Le départ s’effectue du stationnem­ent à l’extrémité du chemin Panorama. Attention, la montée par ce sentier est très abrupte. Il est important de mentionner que le vrai sommet (756 m) est caché plus loin que l’arrivée du télésiège. Continuez votre progressio­n jusqu’au cap rocheux qui offre un moment de pure magie.

Distance : Boucle de 5,4 km

Dénivelé : Environ 540 m

Niveau : Difficile Chiens autorisés en laisse

Renseignem­ents : owlshead.com/ randonnee-pedestre

2 PARC DES MONTAGNES NOIRES DE RIPON, OUTAOUAIS

Quelle que soit la saison, ce parc d’une superficie de 800 acres est l’endroit idéal pour une journée familiale en plein air. Soyez vigilants, certains sentiers sont partagés avec les vélos de montagne. À partir du stationnem­ent #1, nous vous recommando­ns de parcourir les sentiers Colibri, Sommets, Belvédère et Geai bleu. Ce faisant, il vous sera possible de visiter les principaux attraits du parc : le belvédère situé au sommet du mont Grand-Pic (426 m) et une tour d’observatio­n de 12 m.

Distance : Boucle de 9 km

Dénivelé : Environ 310 m

Niveau : Facile à intermédia­ire

Chiens autorisés en laisse

Droits d’accès

Renseignem­ents : ripon.ca/montagnes-noires

3 MONT PAUL-PERREAULT, LANAUDIÈRE

On retrouve près de 100 km de sentiers pédestres dans le magnifique parc régional de la Forêt Ouareau. Relativeme­nt peu fréquentée, la boucle du sentier Le Sommet permet de rejoindre la cime du mont Paul-Perreault (577 m) sans trop de difficulté. Il est préférable d’effectuer la boucle en sens antihorair­e pour profiter d’une ascension plus graduelle. Le stationnem­ent est situé dans le secteur Grande-Vallée accessible par la rue Pâquerette­s, à Chertsey. Bonne nouvelle, le sentier regorge de nombreux points de vue, dont un superbe cap rocheux à flanc de montagne au sommet.

Distance : Boucle de 7,8 km

Dénivelé : Environ 330 m

Niveau : Intermédia­ire

Chiens autorisés en laisse

Droits d’accès

Renseignem­ents : parcsregio­naux.org * COVID-19 : Informez-vous au sujet des paliers d’alerte par région et des recommanda­tions de la santé publique avant de planifier une sortie : quebec.ca/sante.

 ??  ?? PHOTO ADOBE STOCK
PHOTO ADOBE STOCK

Newspapers in French

Newspapers from Canada