Le Journal de Quebec - Weekend

DEVENEZ PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS!

À un mois de l’élection américaine, saurez-vous devenir le nouveau locataire de la Maison-Blanche… tout à fait virtuellem­ent ? À vos claviers !

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

La campagne électorale bat son plein chez nos voisins du sud, où Donald Trump affronte Joe Biden et sa colistière, Kamala Harris. Sur un écran près de chez vous, il est possible de vous transforme­r en as de la politique afin de vous hisser à la fonction suprême. Prêts ?

LES DÉBUTS

Le premier jeu vidéo électoral date de… 1981 (l’élection que Ronald Reagan remporta haut la main face à Jimmy Carter). Intitulé

President Elect, (titre donné à l’élu en novembre avant son arrivée à la Maison-Blanche en janvier), le jeu sort tout d’abord sur… Apple II (!) avant d’être adapté en 1984 pour le… Commodore 64. Avouez que tout cela ne nous rajeunit pas !

Extrêmemen­t complet, bien que visuelleme­nt totalement dépassé,

President Elect simule les neuf dernières semaines avant l’élection. Le joueur, qui peut choisir n’importe quelle campagne de 1960 à 1984, devient le directeur de campagne du candidat de son choix et peut même en créer un fictif. Le jeu se déroule alors en neuf tours lors desquels les décisions prises auront une influence directe sur le scrutin.

Interrogé sur le sujet en 2015 par le New Yorker, Nelson Hernandez, le créateur de President Elect –quia d’ailleurs refusé l’emploi qui lui était offert par le président de la toute nouvelle compagnie E.A. Games parce qu’il était dans l’armée à ce moment-là – constate que le jeu « était très primitif, mais à l’époque, le degré de prédiction semblait miraculeux », car le titre a toujours prévu la victoire de Ronald Reagan ! À la suite du succès de President

Elect et de sa suite sortie en 1987, les simulation­s gouverneme­ntales, dont les jeux électoraux, deviennent un genre à part entière, certains reflétant même l’actualité du moment. Dans Crisis in the Kremlin par exemple, le joueur incarne le secrétaire général de l’URSS en choisissan­t Mikhaïl Gorbatchev, Boris Eltsine ou Egor Ligatchev, et doit parvenir à gérer le pays avec succès.

En parallèle, les jeux électoraux qui se concentren­t sur la course à la Maison-Blanche ont d’abord pour objectif de montrer au public le fonctionne­ment du processus démocratiq­ue, le divertisse­ment n’étant pas l’accent principal. C’est ainsi que des titres tels que On the

Campaign Trail, développé par l’Université de Kent State, ou Power

Politics, créé par Randy Chase, développeu­r chez E.A., Exient, MobyGames, etc., détaillent les rouages d’une campagne.

ET AUJOURD’HUI

Avance rapide à 2020, où l’élection présidenti­elle américaine approche à grands pas. The Political Machine 2020 permet de choisir l’un des candidats actuels (et même d’autres) ou d’en créer un de toutes pièces. Il faut manoeuvrer à travers les sujets chauds dans chacun des États américains afin de remporter la majorité des 270 grands électeurs.

Avec ses fiches signalétiq­ues des candidats qui incluent leurs qualités ainsi que les fonds dont ils disposent, ses cartes et ses sondages, le tout culminant lors de la soirée électorale, President Election

Game est une impression­nante simulation stratégiqu­e qui permet de mesurer toute la complexité du processus électoral.

Yang2020 Path to Presidency ressemble à un dessin animé avec son visuel coloré. Sans aucune prétention, mais avec beaucoup d’humour, ce titre se veut un jeu de combat à la

Street Fighter… mais dans le bureau ovale. Le mode « histoire » est sympathiqu­e, les échauffour­ées amusantes et le tout demeure léger.

Plus sérieux, Win the White House, s’adresse aux enfants du primaire au secondaire, ce qui est parfait pour ceux qui ne connaissen­t pas les rouages politiques américains. Ana, la directrice de campagne, est là pour guider le candidat, c’est-àdire le joueur, qui demeure libre de suivre ses conseils ou non, et ce, dès le débat aux primaires.

Dans American Election, nous sommes en 2016. Le joueur se transforme en Abigail Thoreau, employée de la campagne Undonald Not-trump. Lesbienne, fille d’une immigrante et d’un raciste, elle est suivie. Jeu basé sur du texte qu’il faut cliquer accompagné d’une musique qui hante et d’un visuel à la fois réaliste et dépaysant, ce titre est, certes, une oeuvre de fiction, mais surtout une oeuvre d’art.

 ??  ?? President Elect
The political machine 2020
President Elect The political machine 2020

Newspapers in French

Newspapers from Canada