Le Journal de Quebec - Weekend

DES ASTUCES POUR DÉBLOQUER LES TENSIONS

Kinésithér­apeute en France depuis une vingtaine d’années, Magali Bastos propose dans son nouveau livre des exercices simples et des astuces pour débloquer les muscles qui deviennent tendus et douloureux quand le stress s’invite dans notre vie. Détendez le

- Le Journal de Québec MARIE-FRANCE BORNAIS

Le livre de Magali Bastos arrive à point nommé : avec les longues semaines de confinemen­t, bien des gens sont tendus, ont mal partout et sont vraiment stressés. « J’espère qu’il pourra aider pas mal de monde à détendre toutes les tensions parce qu’effectivem­ent, la tension physique est liée à la tension du stress. C’est bien de pouvoir se soigner un peu par soi-même avec des exercices », note-telle, en entrevue.

Les gens réalisent-ils à quel point ils sont stressés et crispés ? « L’idée de ce livre, en fait, vient de ma pratique. Je suis kinésithér­apeute depuis 20 ans. Je reçois des patients tout le temps et, effectivem­ent, il y a des gens qui ne faisaient pas le lien entre leurs douleurs et ce qu’ils me racontaien­t de leur quotidien. »

« On court à droite, à gauche. Il y a des choses qui nous stressent. C’est la vie, c’est le quotidien. Mais je voulais par ce livre expliquer le lien et leur donner des trucs pour qu’ils puissent un peu s’en sortir tout seuls. »

CINQ ZONES

Magali Bastos, dans son livre, a recensé cinq zones où la tension s’accumule facilement, à force d’être mal assis, mal organisés, et stressés : le diaphragme (respiratio­n), les piriformes (bassin), les masséters (masticatio­n), les sous-occipitaux (le port de tête) et les trapèzes (maintien et mobilité du haut du buste).

Tous ces muscles sont liés aux expression­s du quotidien, explique-t-elle. « Quand on me disait : j’ai la tête dans les épaules, j’ai les mâchoires serrées, j’ai la tête prise dans un étau, tout ça, ça me parlait, parce que c’est en lien avec les tensions musculaire­s. C’est vrai que ce sont des muscles qui sont souvent mis à mal quand on est mal installés, quand on ne bouge pas assez, quand on est trop figés, quand on est assis devant l’écran d’ordinateur toute la journée. »

« Ce sont des muscles qui accumulent les tensions, qui se figent. Ils ont du mal parfois à se relâcher tout seuls. Il faut les aider avec des exercices et leur permettre de retrouver de la mobilité par des exercices. »

RESPIRER

Magali Bastos fait remarquer que la première chose qu’on bloque, quand on est stressé, c’est la respiratio­n. « On va se mettre en respiratio­n haute, en respiratio­n courte, et on spasme un petit peu. Du coup, le diaphragme fonctionne sur un petit volume. Forcément, on oxygène moins l’organisme. L’ensemble de l’organisme est moins oxygéné, moins libre, moins souple et tout ça part de la respiratio­n, entre l’inspire et l’expire, entre le relâchemen­t et la contractio­n. »

« Comme les personnes sont parfois assises trop longtemps, sont stressées et se figent devant leur écran d’ordinateur, elles perdent cette respiratio­n, cette alternance assez ample. Faire simplement des exercices de respiratio­n fait descendre un peu le niveau de stress et permet aux muscles de se relâcher. La base, l’essentiel, c’est la respiratio­n. »

Elle remarque que les gens qui travaillen­t à l’ordinateur ont souvent des trapèzes, qui sont au niveau des épaules, très tendus. « Les gens ont les épaules qui remontent, qui se figent un peu et qui, après, deviennent douloureus­es. Il est vraiment préconisé de faire des pauses régulièrem­ent, pour bouger. »

 ??  ?? Magali Bastos est kinésithér­apeute et auteure.
Magali Bastos est kinésithér­apeute et auteure.
 ?? DÉTENDEZ LES MUSCLES DU STRESS Magali Bastos Éditions Marabout 128 pages ??
DÉTENDEZ LES MUSCLES DU STRESS Magali Bastos Éditions Marabout 128 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada