Le Journal de Quebec - Weekend

LARRY TREMBLAY HORS DES SENTIERS BATTUS

- SARAH-ÉMILIE NAULT Collaborat­ion spéciale

Pour sa seconde incursion dans l’univers de la bande dessinée jeunesse, le prolifique écrivain, metteur en scène, acteur et spécialist­e kathakali Larry Tremblay a collaboré avec l’illustrate­ur belge Pierre Lecrenier. Ensemble, ils sont parvenus à transposer en images l’histoire métaphoriq­ue de sa pièce de théâtre à succès Le garçon au visage disparu.

Il a longtemps formé des acteurs, a luimême été acteur, dramaturge, danseur et écrivain, entre autres choses. Après avoir publié le roman graphique

Même pas vrai en 2016, Larry Tremblay revient à la bande dessinée jeunesse avec l’adaptation de sa pièce de théâtre

Le garçon au visage disparu publiée cette fois aux Éditions de la Bagnole.

« La pièce a eu beaucoup de succès ici et en Europe, explique celui qui se décrit désormais comme un écrivain à temps plein. Elle utilisait le monde du fantastiqu­e à travers les zombies et comme c’est un monde qui est très bien accueilli en bande dessinée, je trouvais tout à fait naturel que cette pièce passe dans l’univers plus ouvert et moins contraigna­nt vers le réalisme de la BD. »

L’écrivain de 66 ans, qui a publié environ 35 livres en plus de nombreuses traduction­s, explique avoir eu l’intuition que sa pièce — un texte original dédié aux adolescent­s écrit il y a environ 6 ans pour le théâtre Le Clou — allait un jour être transformé­e en bande dessinée. Une vision qui s’est concrétisé­e après avoir fait la rencontre de l’illustrate­ur Pierre Lecrenier au festival de BD à Montréal et avoir contacté celui-ci quelques mois plus tard pour l’inviter à faire partie du projet.

« Comme ce sont des personnage­s, c’est un peu comme faire une distributi­on, explique l’auteur montréalai­s. On a d’abord travaillé sur les personnage­s, leur visage, leur corps, leurs habitudes. Pierre étant Belge et l’action du roman graphique se passant à Montréal, on avait un regard d’un Belge sur Montréal ce qui rendait le tout vraiment intéressan­t. Ce fut pour lui un beau travail à partir de photos, de recherches, de souvenirs et de discussion­s qu’on a eues. »

INTENSE ADOLESCENC­E

Difficile de résumer l’histoire de ce garçon au visage disparu. « Je dirais que c’est une histoire qui exprime la difficulté d’être adolescent dans un monde aussi complexe que le nôtre », tente Larry Tremblay.

Le monde et les problèmes des adolescent­s, la difficulté de s’identifier, la culpabilit­é et le rapport au père sont autant de thèmes abordés dans cette histoire métaphoriq­ue faisant souvent référence aux morts-vivants.

« Je trouvais intéressan­te l’image du zombie parce qu’un zombie, c’est un mort-vivant et j’ai toujours pensé que les adolescent­s sont à la fois tellement intenses, tellement vivants, mais en même temps très proches de la mort. Avec cette espèce de contradict­ion à l’intérieur d’eux-mêmes, je trouvais que l’image du zombie pouvait leur parler beaucoup. »

Dans cette BD qu’il qualifie de « non classique », car exempte de petites cases coloriées, l’auteur aborde des sujets à la fois difficiles et contempora­ins tels le terrorisme et la question de la violence chez les jeunes. Il joue aussi, de façon volontaire, sur une certaine ambivalenc­e permettant au lecteur d’imaginer et de décider de ce qu’il pense réel ou non.

C’est d’ailleurs ce qu’il croit à l’origine du succès de la pièce de théâtre dont l’histoire — ouverte sur le monde — laisse un espace de réflexions et de prises de décisions aux adolescent­s.

 ?? LE GARÇON AU VISAGE DISPARU une BD de Larry Tremblay et Pierre Lecrenier, aux Éditions de a Bagnole 100 pages ??
LE GARÇON AU VISAGE DISPARU une BD de Larry Tremblay et Pierre Lecrenier, aux Éditions de a Bagnole 100 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada