Le Journal de Quebec - Weekend

Une fête virtuelle pour la légende

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal

Dix ans après avoir annoncé son retrait de la vie publique, Yvon Deschamps remontera sur scène pour une toute dernière fois. Le 23 octobre, en compagnie de nombreux humoristes, le légendaire comique animera son propre party de fête virtuel. Et tout le Québec y est convié.

Yvon Deschamps et Judi Richards se demandaien­t bien de quelle façon ils pourraient amasser de l’argent cette année pour la Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud avec la pandémie. Le couple, qui a récolté pas moins de dix millions de dollars pour l’Associatio­n sportive et communauta­ire du Centre-Sud en 35 ans, a vu toutes les activités de financemen­t annulées au cours des derniers mois.

Une employée de la fondation leur a alors suggéré de regarder auprès de la plateforme virtuelle L’espace Yoop. « J’ai appelé moi-même Louis [Morrissett­e, l’un des partenaire­s de Yoop] pour en discuter », indique Yvon.

Puisqu’il n’avait pu véritablem­ent fêter ses 85 ans cet été, en raison de la pandémie, l’idée d’un spectacle anniversai­re, avec plusieurs humoristes, a été lancée. C’est ainsi que se tiendra le spectacle Bon 85e Yvon Deschamps !. François Bellefeuil­le, Pierre Hébert, Mario Jean, Maude Landry, Laurent Paquin, Martin Petit et Rosalie Vaillancou­rt y prendront part, tout comme Judi Richards et leurs filles.

« Le dernier gros party de fête pour Yvon, c’était pour ses 65 ans, indique Judi. C’était au Manoir [Rouville]. Il y avait des cerfs-volants, des personnage­s, des films de Charlie Chaplin, du tango. Il espérait aussi qu’à 85, il aurait quelque chose de grandiose. Mais la COVID a tout stoppé. »

Pour l’animation du spectacle virtuel, quelques artistes ont été contactés au cours des dernières semaines. Mais tous semblaient inconforta­bles avec le mandat, selon Judi. C’est alors qu’Yvon a lancé : « Pourquoi je ne le ferais pas, moi ? Je vais être là ! »

ACCEPTER DE DÉCROCHER

Cette soirée marquera le retour sur scène d’Yvon Deschamps pour la première fois depuis une dizaine d’années. Si on ne compte pas ses apparition­s lors des spectacles-bénéfices de sa fondation, l’humoriste indique être monté sur scène pour la dernière fois dans le spectacle Judi Richards au septième ciel avec... Toulouse

et Yvon Deschamps, en 2009. Il avait aussi fait une apparition au gala hommage Juste pour rire de Claude Meunier, en 2010.

La scène lui manque-t-elle aujourd’hui ? « Ça m’a manqué quelques années après [l’annonce de la retraite], mais plus maintenant, répond-il. Ça fait 10 ans. Mais pendant deux ou trois ans, je me levais parfois et je me disais : j’ai une maudite bonne idée ! »

« Si on veut avoir une vraie retraite, il faut accepter de décrocher complèteme­nt, dit-il. C’est long. C’est un besoin [la scène].

C’est vrai que c’est agréable. Mais nous, les humoristes, c’est autre chose. La plupart de mes chums, ce sont des chanteurs. Vigneault, Charlebois, ça va bien, ils font leurs vieilles chansons (rires) ! Ils en ajoutent une ou deux nouvelles, mais les gens veulent entendre leurs grands succès. […] J’ai 85 ans et je suis sûr que je pourrais faire un show de deux heures. Le problème, c’est de l’écrire ! »

Yvon Deschamps a accepté de retourner sur scène pour une dernière fois, car les profits iront à sa fondation. « Les gens peuvent regarder le spectacle pour 25 $. Ce n’est pas cher pour une famille ou un couple, dit-il. C’est pour tout le Québec. On espère en vendre au moins 10 000 [accès]. »

Le spectacle Bon 85e Yvon Deschamps ! aura lieu le 23 octobre, à 19 h 30, sur l’espace Yoop. Tous les profits iront à la Fondation Yvon Deschamps CentreSud. Pour les détails : yoop.app.

Newspapers in French

Newspapers from Canada