Le Journal de Quebec - Weekend

ADAM SANDLER, L’HOMME DE TROIS MILLIARDS

Adam Sandler a encore une fois élu domicile chez Netflix, comme en témoigne Hubie Halloween. Disponible depuis mercredi, cette comédie d’horreur est coproduite et coécrite par l’acteur de 54 ans dont la vie et la carrière se découvrent en chiffres.

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

21 ANS

Adam Sandler a 21 ans et n’est pas encore diplômé de la Tisch School of the Arts de New York lorsqu’il apparaît au petit écran pour la première fois. Il incarne Smitty, ami du personnage de Theo Huxtable dans The Cosby Show, pendant quatre épisodes. Il poursuit ses apparition­s à la télé avec Remote Control de MTV, puis bifurque vers le cinéma le temps de Going Overboard (1989), avant de se retrouver sur les scènes des clubs où il s’essaye à l’humour.

CINQ ANS

C’est lors de l’un de ses spectacles en solo que Dennis Miller le remarque et le signale à Lorne Michaels, le producteur de Saturday Night Live. En 1990, Adam Sandler est alors embauché comme auteur. Il ne tarde pas à se mettre en scène dans des chansons humoristiq­ues, mais se fait congédier cinq ans plus tard.

23 MILLIONS $

Il se tourne alors vers Hollywood et obtient des rôles dans des comédies telles que Billy Madison et Happy Gilmore qui lui permettent rapidement de se faire un nom dans le métier. En 1998, il effectue un saut d’importance en devenant producteur de la comédie

Le porteur d’eau, dont les recettes de 190 millions $ US pour un budget de 23 millions $ US lui assurent le respect de ses pairs.

TROIS FILMS

En Drew Barrymore, Adam Sandler trouve une amie et une actrice avec laquelle il partage une indéniable chimie à l’écran. Le tandem de choc est la vedette de trois comédies romantique­s au fil des ans : Le chanteur de

noces (1998), Les 50 premiers rendez-vous (2004) et Famille recomposée (2014).

TROIS MILLIARDS $ US

Rapidement, l’acteur devient un paradoxe. Les comédies dans lesquelles il tient le haut de l’affiche sont éreintées par les critiques, mais obtiennent un immense succès au box-office. Ainsi, les 30 longs métrages dont il est la star ont engrangé… 3,02 milliards $ US dans les salles du monde entier.

11 NOMINATION­S

L’année 2011 est plutôt sombre pour l’acteur. Ses trois longs métrages – Jack et Jill, Méchant menteur et Bucky Larson : né pour être une star – obtiennent un total de 11 nomination­s aux Golden Raspberry Awards, surnommés les Razzies, des prix qui récompense­nt le meilleur du pire à Hollywood.

4+4=8

En 2014, Netflix annonce en grande pompe la conclusion d’une entente avec Adam Sandler et sa maison de production Happy Madison. L’acteur, scénariste et producteur livrera quatre longs métrages pour le site. En janvier 2020, Netflix reconduit l’entente pour quatre films supplément­aires, un contrat dont la valeur est estimée à 275 millions $ US.

DEUX MILLIARDS D’HEURES

Du même souffle, la plateforme de diffusion dévoile des statistiqu­es impression­nantes. Le Murder Mystery d’Adam Sandler avec Jennifer Aniston est le film le plus visionné de 2019. Mais ce n’est pas tout. Au total, selon les chiffres compilés par Netflix, les abonnés ont vu pas moins de deux milliards d’heures de films portés par Adam Sandler ou offerts par l’artiste.

102 MINUTES

La comédie Hubie Halloween, disponible sur Netflix depuis mercredi et d’une durée de 102 minutes, a été tournée en juillet 2019 dans le Massachuse­tts. Elle met également en vedette Kevin James, Julie Bowen, Maya Rudolph, Ray Liotta et Steve Buscemi, pour ne citer qu’eux.

 ??  ?? L’affiche de
Hubie Halloween
PHOTO AFP
L’affiche de Hubie Halloween PHOTO AFP
 ??  ?? Avec Drew Barrymore dans
Les 50 premiers rendez-vous.
PHOTOD’ARCHIVES
Avec Drew Barrymore dans Les 50 premiers rendez-vous. PHOTOD’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada