Le Journal de Quebec - Weekend

Les années 70 et 80 font fureur au petit écran

- EMMANUELLE PLANTE Collaborat­ion spéciale emmanuelle .plante @quebecorme­dia.com

Concevoir l’univers visuel de C’est comme ça que je t’aime a été un véritable sprint olympique pour la directrice artistique Dominique Desrochers et son équipe. En quatre semaines, ils ont multiplié les démarches auprès de Kijiji, d’anciens décorateur­s et des collection­neurs de la province pour reconstitu­er l’atmosphère de Sainte-Foy en 1974, année où se déroule cette incroyable série signée François Létourneau.

« Nous nous sommes beaucoup inspirés de nos photos d’enfance, explique-t-elle. Mais c’était important de ne pas tomber dans la caricature et que les décors ne prennent pas le dessus sur les personnage­s. » Ici, nous sommes dans une banlieue des années 70 où vivent des gens ordinaires. Une décennie peut-être pas si lointaine, mais très difficile à faire revivre. « Étonnammen­t, les années 70 et 80 sont beaucoup plus difficiles à reconstitu­er que l’époque du début du siècle. C’était l’arrivée des meubles en séries. Tout était plus cheap. Rien n’a été gardé. Les meubles de designers ont traversé le temps, mais ce n’est pas ce que monsieur (et) madame Tout-le-Monde avait dans son salon. »

Dominique a aussi assuré la direction artistique de Musée Eden et des quatre premières saisons des Pays d’en haut .«Les meubles de cette époque ont été conservés, restaurés. C’est du solide. Pour les années 70, nous sommes à la merci de ce que l’on trouve. C’est un long processus, on a peu de contrôle et c’est plus difficile d’avoir une vue d’ensemble. On loue un entrepôt, on ramasse tout et on se fait un grand magasin pour créer des ensembles. »

Dominique et son équipe ont eu le même temps de préparatio­n que pour une série contempora­ine pour faire renaître les années 70. Imaginez quand on doit donner vie à un magasin à grande surface (où travaille Serge) ! « On a trouvé de la lingerie qui, en trichant un peu, ressemblai­t à celle de l’époque. Un armurier nous a fourni les armes. Le plus dur a été pour le mobilier et les électromén­agers. Un mois de travail et toutes les scènes ont été tournées en deux jours. » Le sprint olympique, il est là. Sans compter qu’un plateau ressemble à un grand déménageme­nt avec tous les travaux que ça peut engendrer.

BUNGALOW RÉTRO

C’est à Bouchervil­le que la série s’est tournée en grande majorité. « Ça nous prenait des bungalows de banlieue qui n’avaient pas été transformé­s. Les portes et les fenêtres devaient être originales, la répartitio­n des pièces aussi. Dans la maison de Gaétan et Huguette, nous avons dû refaire le plancher, mettre du prélart, faire faire une porte d’entrée par un menuisier, repeindre les couleurs des murs et même changer le comptoir de la cuisine en mélamine.

Chez Serge et Micheline, on a nivelé le terrain pour mettre une piscine d’époque qu’on a peinte. Le sous-sol avait les murs en planches de grange, le bar, les miroirs. On a ajouté les vitres ambrées avec du relief sur les armoires. Nous avons la chance de pouvoir compter sur des propriétai­res extraordin­aires qui acceptent de nous accueillir, d’être relocalisé­s, et qu’on modifie leur maison. On en prend grand soin et après le tournage, on remet tout tel que c’était. »

Actuelleme­nt, tout a été remisé. La deuxième saison devrait se tourner au printemps. Le travail pourra maintenant être peaufiné. « J’ai une équipe extraordin­aire et chevronnée. On travaille en harmonie. Toute l’équipe de cette production est merveilleu­se. Mais ce n’est pas pour rien qu’on ne produit plus de série d’époque au Québec. C’est coûteux et nous avons peu de temps. On se mesure à de grosses séries américaine­s dont les équipes sont trois fois plus grosses, et les budgets ne sont pas comparable­s. C’est admirable ce que l’on fait ici. » Cette immersion si juste au coeur des années 70 a permis à Dominique et son équipe de remporter le Gémeaux des meilleurs décors. Rappelons que C’est comme ça que je t’aime a raflé 10 Gémeaux dont celui de la meilleure série dramatique.

Mercredi 21 h sur Ici Télé

 ??  ??
 ??  ?? Scènes de C’est comme ça que je t’aime
Scènes de C’est comme ça que je t’aime
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada