Le Journal de Quebec - Weekend

PARANORMAL DETECTIVES

-

2 à 6 joueurs

12 ans +

45 minutes

Sous ce jeu qui est en apparence classique se cache en réalité un jeu d’ambiance qui brasse bien la soupe pour proposer une expérience différente.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il se joue à deux, mais devient nettement plus amusant à plusieurs. Il y a donc un fantôme et des détectives. Le fantôme a en sa possession une carte qui lui raconte les circonstan­ces entourant sa mort et les cinq éléments que les détectives doivent découvrir, soit qui (le meurtrier), le lieu du crime, le pourquoi, le comment et l’arme.

À son tour, un joueur doit d’abord poser une question au fantôme. On peut poser n’importe quelle question, pourvu que la réponse ne soit pas oui ou non. Les joueurs ont en leur possession des cartes et vont en jouer une pour déterminer la façon dont le fantôme formulera sa réponse. La carte sera ensuite défaussée pour le reste de la partie.

Et c’est là que l’on constate que c’est un jeu d’ambiance puisque le fantôme peut répondre via une tablette de spiritisme de style Ouija, en faisant des figures avec des cordes de pendu, en mimant la réponse, en la formulant avec sa bouche sans parler à voix haute, en faisant un son, en utilisant des cartes de tarot, en la dessinant tout en tenant la main du détective, en lui écrivant dans le dos avec un doigt ou en plaçant des jauges sur un fantômètre où l’on trouve des icônes.

Tout le monde est muni d’une carte où l’on prend des notes au crayon effaçable et après avoir posé sa question, le joueur peut tenter de solutionne­r l’énigme. S’il a les cinq bonnes réponses, le jeu est terminé, le joueur et le fantôme gagnent. Sinon, le fantôme lui fera savoir combien de bonnes pistes il a sans le communique­r aux autres.

Si un joueur tente de solutionne­r deux fois sans succès, il est retiré de l’enquête et les autres détectives continuent de jouer. Le jeu se termine quand un joueur a trouvé la bonne réponse ou quand tout le monde a formulé deux réponses sans succès.

Le fantôme ayant pris des notes, il accordera la victoire au joueur qui aura trouvé le plus de bonnes réponses, le plus tôt dans la partie, mais le fantôme aura perdu.

Les cartes enquêtes sont à usage unique, mais une applicatio­n fournit de nombreux autres dossiers à élucider pour des heures de rire et de plaisir puisque voir les enquêteurs patauger peut être franchemen­t drôle. Il est aussi possible de jouer en mode coopératif.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada