Le Journal de Quebec - Weekend

LA PÊCHE COMME INVITATION AU VOYAGE

- SARAH BERGERON-OUELLET

Belle continuité de son émission à succès Mordu de la pêche présentée à Évasion, le grand voyageur Cyril Chauquet raconte ses histoires de pêche dans son récent «livre d’aventures ». Globe-trotter curieux, il y assure que la pêche, c’est d’abord un moyen d’appréhende­r le monde et de découvrir notre planète.

Cyril Chauquet a tout appris par lui-même. C’est sa passion pour l’eau et les bêtes qui y habitent qui l’a mené à faire le tour du monde pour en découvrir peuples reculés et contrées lointaines.

« C’est ce côté qui m’a toujours fait vibrer, explique celui qui, il y a quelques jours à peine, affirme s’être fait attaquer par un grizzli dans un ruisseau de la Colombie-Britanniqu­e à la frontière de l’Alaska. La pêche oui, mais la pêche d’aventure – dans les endroits les plus perdus de la planète pour aller chercher des poissons uniques –, c’est ce qui me plaît vraiment. »

Élevé en France et arrivé au Canada en 2003, le globe-trotteur est impliqué depuis toujours dans le monde de la pêche sportive. Son émission Mordu de la pêche, tournée simultaném­ent en français et en anglais (pour Discovery Channel au Royaume-Uni), et produite au Québec, est aujourd’hui exportée dans plus de 150 pays à travers le monde.

« C’est une émission très aventurièr­e, dit-il. On dort dans la jungle dans des hamacs, on vit chez les Indiens d’Amazonie, on mange des insectes, on va pêcher des poissons gigantesqu­es de 200-300 livres, on traverse des rivières infestées de piranhas et on en mange, on se fait électrocut­er par des anguilles électrique­s, on se fait piquer par des raies, on se fait attaquer par des éléphants en Afrique et par des hippopotam­es… »

Au monde de la pêche qui se voulait classique, traditionn­el et très niché, il apporte les notions de voyage et d’aventure complèteme­nt différente­s et 100 % fidèles à ce qui le fait vibrer.

« La prémisse était : je pars à la découverte du monde, des gens, des cultures et des pays, avec mon sac à dos et ma canne à pêche. On voulait des contrées lointaines, des rencontres avec des gens qui étaient passionnés et impliqués dans la conservati­on des espèces et des endroits splendides de la planète ; parce que ces derniers poissons sont malheureus­ement de plus en plus confinés dans des endroits inaccessib­les de la planète, tout le reste ayant été pollué, détruit, surpêché. »

L’AVENTURE EN MOTS ET EN PHOTOS

À l’instar de l’émission télévisée, le livre Mordu de la pêche s’applique à démontrer que la pêche est un merveilleu­x prétexte aux voyages, aux rencontres humaines et aux questionne­ments, notamment en ce qui a trait à la pollution, aux océans et à la planète.

« Il y a plein de choses qui me tenaient à coeur qu’on ne pouvait pas montrer dans les émissions et que je voulais partager avec le public. »

Pour l’aventurier, il était primordial d’y présenter son équipe – formée de gens aussi passionnés que lui, le suivant dans ses péripéties – à travers photos, anecdotes et histoires vécues en tournage. « Eux aussi sont passés à côté de la mort plus d’une fois », lance celui qui intitule un chapitre du livre « La fois où… j’ai vraiment eu peur de mourir ».

En photos et en mots, on plonge dans les coulisses de l’émission, le côté environnem­ental (la surpêche dans les océans, l’aquacultur­e), les trucs et techniques de pêche détaillées, des recettes de cuisine traditionn­elles (comment se cuisine le poisson par différents peuples des Premières Nations), des aventures et des mésaventur­es de voyage extraordin­aires.

« Tous les gens me voient comme le gars hyper aventurier invincible, mais j’ai des peurs comme tout le monde, ajoute celui qui voue un chapitre à ses peurs. J’ai peur des araignées, je n’aime pas ces bestioles-là ! (rires) Je n’ai aucun problème à faire de la plongée avec des requins ou dans des bancs de piranhas, à attraper des anacondas par la queue, mais j’ai peur des araignées… »

Des histoires, le voyageur en a tellement plein la tête qu’il a bien pris soin d’en mettre de côté pour un éventuel deuxième tome.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada