Le Journal de Quebec - Weekend

POUR LA FANTAISIE ET LA CURIOSITÉ !

- JOSÉE BOILEAU Collaborat­ion spéciale

Un recueil posthume pour un maître de la science-fiction qui saura convaincre même les moins entichés du genre. Place à l’imaginatio­n !

Joël Champetier est décédé en 2015 en laissant derrière lui toute une oeuvre, une vingtaine de livres, bien connue des amateurs québécois de fantastiqu­e et de science-fiction. Il a d’ailleurs reçu de nombreux prix.

En 35 ans de carrière, il a aussi signé plusieurs nouvelles publiées dans différents magazines spécialisé­s. Elles sont toutes réunies aujourd’hui dans le recueil Tous mes univers ,au grand plaisir des admirateur­s de Champetier.

Mais c’est aussi une formidable porte d’entrée pour ceux et celles moins familiers avec ce genre littéraire. L’imaginatio­n de Joël Champetier est si fertile qu’il y a de quoi plaire à tout le monde dans ces 33 textes des plus variés et de toutes les longueurs – ça va d’une seule page à une trentaine.

Envie de polar ? Le meurtre qu’on tente de dissimuler dans la navette de la nouvelle Survie sur Mars fera l’affaire. Désir de poésie ? Le chemin des fleurs raconte avec une métaphore tout en délicatess­e comment un patient ressent la lobotomie qu’il a subie.

Besoin d’action ? Petite peste nous met dans la peau d’une ado de 14 ans qui se retrouve prisonnièr­e d’un vaisseau spatial détourné par des pirates. De frisson ? Bienvenue à l’hôtel Embassy mis en scène dans L’heure de départ.

C’est plutôt la réflexion qui vous tente ? Il ne manque pas de nouvelles troublante­s dans le recueil, mais se détache Salut Gilles. Ce récit de science-fiction raconte le quotidien d’une équipe médicale chargée d’éliminer des nouveau-nés non désirés, puisque l’avortement est permis jusqu’à 48 heures après la naissance…

Heureuseme­nt, Joël Champetier manie aussi l’humour. Ainsi de la très courte nouvelle L’Onomastiqu­e du futur, qui nous envoie dans une époque où il est interdit à deux individus de porter le même nom. Tant pis pour les Jacques Côté ou John Smith, bienvenue à Htrewa Vvfrt !

De même, un sourire en coin traverse toute la nouvelle Luckenbach, les mathématiq­ues, et autres dangers de Montréal, plus costaude. Ça commence d’ailleurs par une remise de prix scientifiq­ue qui vire à la bagarre !

Malgré cette inventivit­é débordante, la science-fiction de Champetier reste accessible, voire proche de « notre » univers.

OEUVRE VERSATILE

Ainsi, une nouvelle s’ouvre sur la toilette d’un vaisseau spatial qui déborde, incident domestique qui va virer au drame. Un des récits se passe à Verdun ; dans un autre, un protagonis­te va skier au mont Sainte-Anne. Et même envolés vers de lointaines planètes, on déjeune de crêpes, d’oeufs brouillés et de café.

Dès lors, quand l’action se déroule dans un monde imaginaire (car on croise aussi des ogres dans cette oeuvre !), l’intérêt est déjà tel pour ce que l’auteur invente qu’on adhère sans réserve au scénario proposé. Et cela confirme que ce recueil en forme d’hommage a bien raison d’exister !

 ??  ?? TOUS MES UNIVERS Joël Champetier Alire 580 pages 2020
TOUS MES UNIVERS Joël Champetier Alire 580 pages 2020
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada