Le Journal de Quebec - Weekend

UNE TROUBLANTE SAGA FAMILIALE

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

S’il avait toujours été de ce monde, John Lennon aurait célébré la semaine dernière son 80e anniversai­re. Ce livre, qui le fait revivre, ne pouvait donc pas mieux tomber.

Un peu comme Tim Murphy l’a fait en 2017 avec L’immeuble Christodor­a, l’écrivain américain Tom Barbash a lui aussi décidé de se servir d’un célèbre édifice new-yorkais pour camper son intrigue. À savoir le Dakota Building, qu’on peut toujours admirer au coin de la 72e Rue et de Central Park West, dans l’Upper West Side.

C’est là qu’à la fin des années 1970, Anton Winter, 23 ans, sera obligé de revenir. Après avoir contracté la malaria au Gabon, il devra en effet mettre ses projets de mission humanitair­e entre parenthèse­s, le temps de refaire ses forces chez papa-maman. Mais très vite, la situation sera loin d’être de tout repos !

RELATIONS DE BON VOISINAGE

En presque aussi mauvais état que son fils, Buddy Winter peine à se remettre de la dépression nerveuse qui l’a poussé à abandonner en direct le plateau du Buddy Winter Show ,le populaire talkshow qu’il animait depuis une bonne dizaine d’années.

La seule chose qui saurait éventuelle­ment l’aider à recouvrer ses esprits ? Une autre émission dans laquelle il pourrait à nouveau accueillir toutes les plus grandes vedettes de l’heure. Et dans le Dakota Building, ce n’est pas ce qui manque. Juste deux étages au-dessus de sa tête, il y a notamment John Lennon et sa femme Yoko. Alors, si son fils Anton acceptait de lui donner un bon coup de main, peut-être qu’il serait bientôt en mesure de relancer sa carrière.

Une saga familiale haute en couleur qui nous permet de côtoyer une impression­nante brochette de personnali­tés… pendant qu’un déséquilib­ré du nom de Mark David Chapman s’apprête à commettre le pire.

 ??  ?? BEAUTIFUL BOY Tom Barbash Éd. Albin Michel 416 pages
BEAUTIFUL BOY Tom Barbash Éd. Albin Michel 416 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada