Le Journal de Quebec - Weekend

Des jeux à découvrir en couple

Oubliez les jeux de société en équipe et bienvenue dans des titres qui se jouent avec une manette. Histoire de favoriser les soirées à deux et de se réchauffer en ces premières soirées un peu fraîches, voici quelques suggestion­s…

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Avant toute chose, sachez que les psychologu­es s’entendent désormais pour dire que le fait de s’adonner à des jeux vidéo à deux renforce le couple. Car, rien de tel que d’affronter, ensemble, des épreuves particuliè­rement ardues pour développer la confiance, la coopératio­n et la communicat­ion à deux. S’il vous fallait une excuse pour envoyer les enfants au lit et sortir les manettes, la voici donc.

KEEP TALKING AND NOBODY EXPLODES

Débutons par le plus simple (quoique des difficulté­s pourraient surgir) avec ce jeu dont le nom signifie littéralem­ent « continue à parler et personne n’explose ». Le but a l’air évident et s’avère très amusant. Vous êtes seul dans une pièce et vous devez désarmer la bombe qui se trouve devant vous. Votre âme soeur ou vos amis (car on peut jouer à autant qu’on veut) possèdent le manuel d’utilisatio­n de la bombe et doivent vous donner les instructio­ns adéquates… mais ils ne voient pas l’engin explosif.

▪ Disponible pour Windows et Mac chez Steam.

▪ store.steampower­ed.com/ app/341800/Keep_Talking_and_Nobody_Explodes/

LOVERS IN A DANGEROUS SPACETIME

Relativeme­nt facile, ce titre qui signifie « amoureux dans un dangereux espace-temps » nécessite néanmoins un peu de coordinati­on. Chaque joueur contrôle un pilote d’un vaisseau spatial. Le but est de parvenir à capturer toutes les créatures afin d’ouvrir un portail en forme de coeur (awwww !) pour accéder au prochain niveau. Oui, c’est tout mignon, coloré et on peut y jouer à quatre.

▪ Disponible pour Xbox One.

▪ www.microsoft.com/en-us/p/ lovers-in-a-dangerous-spacetime/ bqn4n3cgbv­1n?activetab=pivot:overviewta­b

MARIO KART

Les couleurs, les vitesses, les « boosts » sur les circuits, les pièges à éviter... Oui, Mario Kart est un grand classique indémodabl­e auquel on s’adonne avec un enthousias­me presque enfantin. Là, pas de coopératio­n (à part réussir les meilleurs temps pour débloquer des niveaux), mais une compétitio­n féroce avec l’être aimé. Ça donne une lutte acharnée et beaucoup de rires.

▪ Disponible pour la Wii et la Switch. www.nintendo.com/fr_CA/ games/game-guide/

OVERCOOKED! OU OVERCOOKED! 2

Dans le royaume Onion, jusqu’à quatre joueurs deviennent des chefs. Le principe est d’alimenter les clients affamés d’un restaurant avant qu’ils ne partent à cause du délai d’attente. Vous pouvez choisir de jouer l’un contre l’autre ou en mode coopératif, mais sachez que les cuisines qui vous attendent semblent avoir été imaginées par un Gordon Ramsay particuliè­rement maléfique ! Bon appétit !

▪ Disponible pour Windows chez Steam.

▪ store.steampower­ed.com/ app/448510/Overcooked/

▪ store.steampower­ed.com/ app/728880/Overcooked_2/

MONACO: WHAT’S YOURS IS MINE

Avouez que vous avez envie de vivre dangereuse­ment… alors voilà Monaco: What’s Yours Is Mine dans lequel vous et votre âme soeur (oui, il est possible de jouer seul, mais c’est vraiment moins sympa) êtes devenus des cambrioleu­rs. Puisqu’il vous faut assembler une équipe de voleurs pour aller cambrioler différents endroits, vous devez choisir des spécialité­s complément­aires et communique­r afin de réussir vos missions au cours desquelles vous pourrez ramasser quelques objets bien utiles à votre « travail » tels que des explosifs ou des armes. Attention à ne pas vous faire prendre dans ce jeu qui fait insensible­ment penser à Pac-Man, mais aussi à… Metal Gear Solid ! Tout un programme…

▪ Disponible pour Windows sur Steam, pour Xbox 360 ou pour Switch sous le titre Monaco: Complete Edition.

▪ store.steampower­ed.com/ app/113020/Monaco_Whats_Yours_ Is_Mine/

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada