Le Journal de Quebec - Weekend

Patrick Senécal revisite son oeuvre en BD

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Vingt ans aprés la publicatio­n du roman Aliss, une relecture trés noire du chef-d'oeuvre de Lewis Carroll signée Patrick Senécal, voici la bande dessinée pour adultes Aliss. Cette adaptation spec-taculaire et explicite du best-seller est signée Patrick Senécal et Jeik Dion, un bédé- iste au talent exceptionn­el. Ce duo d'enfer en met plein la vue avec cette histoire de sexe, de drogue, de jeux de pouvoir, d'illusions et de désillusio­ns.

Alice, belle et audacieuse héroïne de 18 ans, quitte le cégep et le cocon familial en banlieue pour s’installer à Montréal. Pour elle, c’est la ville de tous les possibles et elle a l’intention d’en profiter. Cependant, le quartier dans lequel elle s’installe est bizarre et elle est entourée d’individus louches et d’excentriqu­es. Prête à tout, elle se lance quand même à la découverte du plaisir, de la drogue, du sexe, tout en lisant la prose de Nietzsche. Mais sera-t-elle vraiment prête à tout ?

UNIVERS NON CENSURÉ

Patrick Senécal, le maître québécois de l’horreur, explore toutes les failles et les côtés sombres de l’âme humaine dans Aliss ,oùle « pays des merveilles » apparaît en version XXX, sur 272 pages. Jeik Dion, artiste passionné aussi par l’horreur et le fantastiqu­e, a tout saisi, multiplian­t par son trait de crayon aiguisé les qualités du roman. Le résultat est sensationn­el : un univers foisonnant, inquiétant, délirant, charnel, non censuré et très noir.

LES 20 ANS D’ALISS

En entrevue, Patrick Senécal ne tarit pas d’éloges à l’endroit de Jeik Dion, qui a travaillé pendant plus de deux ans, à temps plein, sur ce projet sociofinan­cé. « On voulait que le livre sorte cet automne, pour souligner les 20 ans d’Aliss .»

Jeik lui a d’abord envoyé les esquisses des personnage­s, saisissant très vite les personnage­s d’Alice et de Charles. Il a très bien rendu le personnage dégoûtant de Verrue.

« Le personnage qu’il a le plus travaillé, c’est la Reine rouge. Dans mon roman, ce n’est pas une fille qui est si belle que ça, selon les canons de la beauté traditionn­elle, mais il fallait qu’elle n’ait pas de classe et qu’une grande charge sexuelle se dégage d’elle. »

UNIVERS DÉSTABILIS­ANT

Patrick Senécal se demandait comment il allait se retrouver dans le monde d’Aliss. « Jeik a réussi beaucoup par la mise en page, qui est éclatée et déstabilis­ante, comme le monde d’Aliss est. Il me disait : il faut qu’on sente que ce monde est un peu tout croche et “weird”. En regardant les cases et les bulles, il faut qu’on sente cet état. Je trouve qu’il a parfaiteme­nt réussi et ça marche : on est dans un monde à la fois malsain et attirant. »

L’écrivain a trouvé « formidable » de ne pas avoir de limites, contrairem­ent au cinéma. « On peut faire ce qu’on veut. Et d’ailleurs, c’était un piège, au départ. Jeik a eu l’intelligen­ce de le voir venir et me disait que le risque, c’était de mettre tellement de sexe et de violence que ça devienne complaisan­t. Il ne voulait pas tomber là-dedans. Les scènes de sexe sont graduelles et la sexualité atteint son apogée dans la partouze du Palais. »

L’auteur précise que Jeik et lui voulaient faire un livre « trash », mais le faire intelligem­ment. « Je ne voulais pas tomber dans le piège des excès à tour de bras. »

LA PANDÉMIE

Par ailleurs, Patrick Senécal a bien traversé la période de confinemen­t et ne s’inquiète pas trop pour l’avenir du monde. « C’est peut-être mon cynisme habituel… Moi, je trouve de toute façon que ça va mal tout le temps, dans le monde. La pandémie, c’est comme un signe de plus. Et ça va passer, tandis que la connerie humaine, elle, ne passera pas. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? ALISS Patrick Senécal, illustrati­ons Jeik Dion. Coédition Alire et Front froid, 272 pages.
ALISS Patrick Senécal, illustrati­ons Jeik Dion. Coédition Alire et Front froid, 272 pages.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada