Le Journal de Quebec - Weekend

LE ROI DU DIMANCHE SOIR

- MARIE-JOSÉE R. ROY Agence QMI

Un saut dans le vide, la fin de La Voix ? Plutôt une porte qui s’ouvre pour Charles Lafortune, qui restera le roi du dimanche soir avec sa nouvelle émission, Bijoux de famille, à TVA, où humour stand-up et confidence­s sont à l’honneur, dans une ambiance conviviale et chaleureus­e, à l’image de son animateur.

« J’aurais voulu être un artiste », clame le célèbre refrain. Charles Lafortune, lui, aurait-il voulu être un comique ? Après tout, le gaillard de 51 ans a l’expérience de la scène, pour avoir animé des soirées Artis et des galas Juste pour rire, et contribué aux beaux jours de la Ligue nationale d’improvisat­ion (LNI).

« Je ne prétends pas pantoute être un humoriste ; je suis un animateur qui essaie ! J’ai toujours adoré faire des numéros. Les artistes qui font du stand-up, ce sont des

rock stars qui n’ont pas d’oreille ! » illustre le principal intéressé en entrevue.

Oreille ou pas, Lafortune se mouillera chaque semaine en offrant un monologue drôle de son cru en ouverture de Bijoux de

famille. Dans l’heure suivante, trois personnali­tés, humoristes ou pas (Sam Breton, Marie-Soleil Dion et Stéphane Bellavance sont de la première, ce dimanche, et Dominic Paquet, Gino Chouinard, Dave Morissette, Geneviève Schmidt, Léane Labrèche-Dor, Christian Bégin, Neev et Marie-Chantal Perron, entre autres, passeront pendant la saison), se commettron­t aussi à tour de rôle dans une prestation de stand-up.

DU RIRE AUX LARMES

Entre les numéros, l’hôte et ses invités jasent des sujets abordés, lesquels tournent tous autour d’un grand thème : la famille.

« La famille, c’est large, précise Charles Lafortune. C’est nous, quand on était enfants, nos frères, nos soeurs, nos parents, nos grands-parents, la famille reconstitu­ée, nos meilleurs amis à l’école, notre mère qui était prof en première année… C’est le passage à la garderie, les rites religieux, le rapport à l’argent, le fait de voir grandir nos enfants... »

C’est ainsi qu’à Bijoux de famille, Marie

Chantal Perron, qui a elle-même endossé le rôle de belle-maman, se demandera si Walt Disney a déjà eu à en découdre avec une belle-mère acariâtre, ce type de personnage ayant toujours mauvaise presse dans ses contes. Stéphane Bellavance aborde la dépendance aux jeux vidéo de ses deux garçons, tandis que Marie-Soleil Dion explique comment elle a délaissé son chat à la naissance de son fils. Léane Labrèche-Dor, elle, se produira en duo avec sa grand-maman, Michelle Labrèche-Larouche.

Charles Lafortune lui-même se dévoilera beaucoup à travers l’émission, promet-il.

« Dans Bijoux de famille ,ilyauneidé­ede bienveilla­nce et de proximité. C’est simple : du monde qui raconte des jokes sur la famille, et en discuter après, on peut faire ça dans n’importe quel pays. On rit, on pleure et on se confie. »

FAMILLE ET PANDÉMIE

L’idée de Bijoux de famille était dans l’air chez TVA et Québecor Contenu avant la pandémie, mais l’équipe a dû adapter son concept au confinemen­t, lequel a alimenté son inspiratio­n.

Les 12 épisodes ont été enregistré­s cet été, sur la terrasse du bar Le Saint-Sulpice, rue Saint-Denis, à Montréal devant un public de 75 spectateur­s, respect des mesures sanitaires oblige, dans un décor extérieur, très lumineux.

« Pendant qu’on développai­t le show et qu’on ne pouvait plus voir les membres de notre famille, on dirait que ça nous a fait réaliser que ça pouvait nous manquer, de ne pas pouvoir aller voir nos parents, de ne pas pouvoir les prendre dans nos bras », expose Charles Lafortune, qui compare l’esprit de Bijoux de famille à celui de Dieu merci.

 ??  ?? PHOTO COURTOISIE YAN TURCOTTE
PHOTO COURTOISIE YAN TURCOTTE

Newspapers in French

Newspapers from Canada