Le Journal de Quebec - Weekend

MARA TREMBLAY ET LYDIA KÉPINSKI À COEUR OUVERT

- YAN LAUZON

Très souvent, les artistes de la musique n’ont qu’une poignée de secondes pour s’exprimer sur un sujet costaud et actuel ou expliquer ce qui les fait vibrer. Entre 2 notes, conçue par l’équipe de QUB musique, leur donne une belle tribune pour remédier à tout cela.

Ce sont les auteures-compositri­cesinterpr­ètes Mara Tremblay et Lydia Képinski qui ont été les premières à se prêter à l’exercice, celui de discuter en toute franchise l’une devant l’autre, sans contrainte de temps. Déclinée en format vidéo d’une vingtaine de minutes et en format audio d’un peu moins d’une heure, leur conversati­on articulée autour de la femme à l’avant-scène s’est avérée riche de sens.

POSITIVISM­E

Assises au bar du Quai des Brumes, à Montréal, les deux chanteuses ont abordé et plongé sans tabou dans des thèmes qui auraient pu en rebuter plus d’une. Cette grande franchise a d’ailleurs surpris Mélissa Pelletier, productric­e de contenu de la série.

« Comme quand elles se sont mises à parler de sexualité positive, quand elles se sont confiées sur des moments difficiles de leur vie en matière de santé mentale. On dit beaucoup qu’en tournée, il peut être très difficile de garder un équilibre, mais elles en ont parlé sans aucun tabou. [...] Il faut parler de ces sujets-là parce que c’est important, et elles n’ont pas hésité. »

Sans gêne, elles ont aussi joint leur voix à la discussion entourant toutes les dénonciati­ons qui ont récemment secoué le monde de la musique. Leur regard optimiste a allégé le poids de ce dossier.

« J’ai trouvé intéressan­t que dans la vague de dénonciati­ons, par exemple, on puisse aller dans une optique plus positive de rétablisse­ment et donner des options autres que juste taper sur la tête des gens », observe Mélissa Pelletier.

Animée par le souhait d’aller au fond des choses tout en créant une bulle d’intimité entre deux artistes que plusieurs années séparent, celle-ci ne s’est imposé aucune barrière dans les questions lancées à Mara Tremblay et Lydia Képinski.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada