Le Journal de Quebec - Weekend

« JE SUIS ICI POUR TOUCHER LE COEUR DES GENS »– JUSTIN BALDONI

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI

Tourné l’an dernier à Montréal, le film Clouds est réalisé et produit par Justin Baldoni. En entrevue, le cinéaste explique en quoi cette histoire vraie d’un adolescent atteint d’un cancer est toujours d’actualité.

Clouds suit Zach Sobiech (Fin Argus), 17 ans, alors qu’il apprend que le cancer dont il est atteint a empiré et qu’il ne lui reste que quelques mois à vivre. Avec le soutien de ses parents (Neve Campbell et Tom Everett Scott) et de sa petite amie Amy (Madison Iseman), il entreprend­ra de profiter au maximum du temps qui lui reste et décidera de vivre son rêve en devenant musicien.

POUR L’AMOUR DE MONTRÉAL

Le premier tour de manivelle a été donné il y a un an, un rappel que Justin Baldoni met à profit pour se souvenir de son expérience montréalai­se. « Vous êtes formidable­s à Montréal ! », lance-t-il tout de go dès le début de l’entrevue via vidéo.

« Plusieurs raisons expliquent mon choix de tourner chez vous, dit-il. [...] Montréal ressemble à s’y méprendre au Minnesota avec son fleuve, la verdure, et même le style des maisons.

Clouds se déroule aussi en France et le Vieux-Montréal est parfait. Nous avons aussi choisi Montréal en raison des avantages fiscaux. Ah oui, et soyons honnête… la bouffe aussi. Je voulais vraiment bien manger ! Parce qu’il faut bien dire que Montréal possède certains des meilleurs restaurant­s au monde ! »

Pour le cinéaste et producteur, le fait que Clouds ait été filmé avant la pandémie ne change pas la puissance de son message. « J’ai voulu faire ce long métrage parce que je suis persuadé que l’histoire est universell­e puisqu’elle parle d’expérience humaine. C’est une histoire d’espoir, de ne pas laisser ce qui nous arrive nous définir. Oui, malheureus­ement, ce film est d’autant plus pertinent aujourd’hui, en pleine pandémie. »

Fait rare, Justin Baldoni est producteur et a pu choisir entre attendre la fin de la pandémie et vendre le film à un autre distribute­ur, ou changer le mode de distributi­on. « Nous avons racheté la moitié qui appartenai­t aux studios Warner Bros et l’avons vendu à Disney+. »

LE DÉVOUEMENT

« Je crois que, pour l’instant, un film comme Clouds est mieux servi par une diffusion en continu. En tant que réalisateu­r, est-ce que je veux que mon film soit présenté en salle et qu’il fasse 100 millions $ US parce qu’ainsi, je vais faire plein d’argent ? Bien sûr. Mais je suis d’abord et avant tout dans une industrie qui change les coeurs, c’est pour cette raison que je suis réalisateu­r. Je suis ici pour toucher le coeur des gens, pour tenter de changer le monde et laisser cet endroit en meilleur état que je l’ai trouvé. » Clouds est disponible sur Disney+.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada