Le Journal de Quebec - Weekend

UN FAIBLE POUR LES ROMANS QUÉBÉCOIS

Lorsqu’elle n’incarne pas Rollande, la mère de François Morency dans Discussion­s avec mes parents, la comédienne Marie-Ginette Guay aime bien lire. Sans discuter, elle a d’ailleurs accepté de nous dire quoi.

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Quel a été le dernier roman à vous avoir littéralem­ent bouleversé­e ?

L’été dernier, j’ai lu Le lambeau de Philippe Lançon. Ça porte sur l’attentat contre Charlie Hebdo et l’auteur, qui était présent ce jour-là dans les locaux du journal, raconte l’horreur, la douleur, l’acceptatio­n… C’est une lecture qui m’a bouleversé­e.

Et depuis le début de l’année, quelles ont été vos plus belles découverte­s ?

Je lis beaucoup de littératur­e québécoise, et un recueil de nouvelles qui m’a vraiment plu, c’est La vie au-dehors de Geneviève Boudreau. Il parle de la ruralité et met en lumière non pas son côté bucolique, mais le côté cruel de la vie en général. C’est franchemen­t bon.

Sinon, cette année, j’ai aussi lu Shuni de Naomi Fontaine. Pour moi, ça a été une découverte. J’ai appris plein de choses sur la culture innue et ce qui m’a frappée, c’est la dignité de ce peuple-là, son courage. Ce livre m’a beaucoup touchée.

Vous pouvez nous parler de vos livres fétiches ?

Ce que je fréquente avec plaisir, c’est surtout la poésie. Celle d’Hector de Saint-Denys Garneau, de Gaston Miron, de Roland Giguère... Et puis il y a celle de Marie Uguay, qui m’a toujours touchée. Cette poète québécoise est peutêtre morte très jeune d’un cancer, mais ce qu’elle met à l’avant-plan dans ses écrits, c’est son appétit de la vie.

Plus haut que les flammes de Louise Dupré est aussi vraiment bon. Elle a été visiter le camp d’Auschwitz et elle parle de l’âme des enfants qui sont morts là-bas.

Plus joyeuse, il y a également toute la série des Chroniques du Plateau-Mont

Royal de Michel Tremblay. J’ai joué beaucoup de Michel Tremblay dans ma vie et toutes ses chroniques sont pour moi une référence. Je les ai lues plus d’une fois, j’aime la façon dont elles sont écrites. Chaque fois que je tourne une page de Michel Tremblay, j’ai l’impression de tourner la page d’un album de famille.

Est-ce qu’il y a un livre auquel vous revenez régulièrem­ent depuis des années ?

Oui, Le Petit Robert ! Et un livre que je chouchoute aussi beaucoup, c’est le Dictionnai­re historique de la langue française. Ça, c’est formidable. Il y a beaucoup de mots dont on ne connaît que la significat­ion approximat­ive et moi, j’aime en connaître la définition précise. C’est des heures et des heures de plaisir !

Dans vous lisez les romans de Danielle Cuivre, clin d’oeil à Danielle Steel. Dans la vraie vie, c’est une auteure que vous appréciez aussi ?

Discussion­s avec mes parents,

Non. J’avoue ne jamais avoir lu ses livres. Mes envies littéraire­s ne me mènent pas dans ce chemin-là. Quand j’ai envie de lire des choses plus légères, j’ai plus tendance à aller vers les romans policiers. Ceux d’Henning Mankell, par exemple. La cinquième femme et Les

chaussures italiennes sont excellents.

De mémoire, dans quel roman avezvous croisé la famille la plus atypique ou la plus fantasque ?

L’an passé, j’ai joué dans une adaptation des Plouffe de Roger Lemelin. J’ai donc relu le livre et j’ai beaucoup aimé ça parce que ça se passe dans la période de l’entre-deux-guerres à Québec et que c’est vraiment intéressan­t.

Plus près de nous, il y a aussi un roman qui n’a pas eu beaucoup de publicité, Le coeur de Berlin, d’Élie Maure. Ça raconte l’histoire de quelqu’un qui part à la recherche de sa famille qui est complèteme­nt dysfonctio­nnelle. C’est palpitant. Et en passant, Berlin, c’est un chien. Ce n’est pas la ville.

Pour décrocher complèteme­nt du quotidien, quel roman conseiller­iez-vous ?

√ Hotel Lonely Hearts, de Heather O’Neill. J’aime quand il y a un petit côté historique et ici, on retrouve le Montréal des années 1920-1930. Une lecture facile qui peut faire décrocher en nous plongeant dans un autre univers

√ Hérétiques, de Leonardo Padura. On se promène dans le temps et je n’ai pas été capable de lâcher ce livre-là. Il est vraiment, mais vraiment formidable. En plus, il parle entre autres du Cuba d’aujourd’hui.

√ Bondrée, d’Andrée Michaud. Dans ce livre, il y a une jeune fille qui a disparu et on veut savoir ce qui lui est arrivé ! Ça se passe dans les années 1960 près des frontières américaine­s, et il y a donc un topo historique de cette époque-là. Je ne l’ai pas encore commencé, mais sur ma table de chevet, il y a Tempêtes de la même auteure. En ce moment, je lis plutôt La trajectoir­e des confettis de Marie-Ève Thuot.

Que comptez-vous lire d’autre sous peu ?

Quelque chose que j’ai commencé il y a plusieurs années : Soifs, de Marie-Claire Blais. Je me le réservais pour un moment où j’allais avoir le temps de le lire. Je vais donc bientôt m’embarquer là-dedans. Je trouve l’aventure intéressan­te parce qu’il n’y a qu’une seule phrase dans ce livre. Mais elle est très longue !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada