Le Journal de Quebec - Weekend

UN PREMIER ALBUM ET DÉJÀ UN PIED AUX ÉTATS-UNIS

- CÉDRIC BÉLANGER

Le groupe Population II ne fait pas les choses comme les autres. D’abord, leur rock psychédéli­que détonne dans le paysage musical actuel au Québec. Deuxio, ils ont déjà un pied aux États-Unis. Formé de trois amis du secondaire – Sébastien Provençal à la basse, Pierre-Luc Gratton à la voix et à la batterie, Tristan Lacombe à la guitare et l’orgue – ce tout jeune trio a signé une entente avec Castle Face Records, un label américain indépendan­t qui se spécialise dans le rock alternatif et qui lancera leur premier album ÀlaÔ Terre, au sud de la frontière.

EN FRANÇAIS

Longues envolées instrument­ales férocement psychédéli­ques, guitare distordue au max, influences manifestes du rock des années 1970 (on pense aux Doors notamment à cause de l’orgue), du free jazz, un brin de post-rock : Population II a tout du groupe anglophone, mais c’est en français que ça se passe.

Sébastien Provençal préfère néanmoins souligner les prouesses de son ami batteur.

« Pierre-Luc me surprend à chaque fois. Quand t’es un batteur, il faut que tu gardes le rythme, alors imagine en plus de chanter. Je ne pensais jamais voir ça dans ma vie », confie-t-il.

IMPROVISAT­ION

L’autre particular­ité de Population II, c’est son recours à l’improvisat­ion pour la compositio­n.

« On enregistre nos improvisat­ions, qui peuvent durer jusqu’à une heure, puis on sélectionn­e les éléments que nous aimons et on essaye de trouver la chanson. » À la Ô Terre est disponible depuis hier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada