Le Journal de Quebec - Weekend

CARNET DE BORD

Pourquoi ce voyage ?

- BRYAN MARSH Collaborat­ion spéciale

Le 31 décembre 2018, j’étais à la maison de mon enfance, à New Richmond, dans la Baie-des-Chaleurs.

Comme tout fier Gaspésien, la tradition veut que la famille se réunisse pour la fin de l’année.

Daddy, malgré ses 78 ans, s’assure que toute la maison soit impeccable, le repas mijote au four et sur la cuisinière, les adultes discutent de tout et de rien, les enfants, dont ma fille Mia, jouent au salon sous les lueurs du sapin.

Même l’âme de ma mère, décédée il y a une dizaine d’années, s’invite à la fête.

Soudain, à l’abri des regards, trop fier en tant qu’aîné pour montrer un signe de faiblesse, je ressens une douleur vive à la poitrine. Ne voulant alerter personne en cette période de réjouissan­ces, j’utilise le prétexte d’aller chercher quelque chose au dépanneur du coin.

Je me rends plutôt à l’hôpital de Maria. À mon arrivée sur place, à l’écoute de mes symptômes et à la vue de mon état, les préposés me font sauter la file et m’attachent sur-le-champ à un lit.

Moi, début cinquantai­ne, en forme, sans excès de poids et avec à peine quelques vices, je croyais avoir le vent dans les voiles, mais le destin n’était pas du même avis.

Huit jours aux soins intensifs à être ficelé comme un saucisson sur ce lit, branché de fils et de tuyaux de toutes parts.

Huit longs jours à ne pas y croire, à penser, à ressasser mon passé. Huit très longs jours à attendre qu’un avion-ambulance soit disponible pour m’emmener à Québec à l’Institut de cardiologi­e afin d’y subir une opération.

J’étais désillusio­nné. Le succès m’avait pourtant toujours souri. J’avais deux beaux enfants, j’avais une carrière fructueuse en vente et j’avais un bon cercle d’amis. Pourquoi ce mal m’avait-il frappé ? Puis, lentement, j’ai compris. C’était pour m’ouvrir les yeux. Pour changer la trajectoir­e de cette vie effrénée. Pour m’aider à donner au suivant. En réaction, j’allais dorénavant suivre MA voie, savourer à fond MA passion.

C’est ainsi qu’est née l’idée de partir vingt mois en mer en solitaire.

Du même coup, j’allais amasser des fonds pour la fondation de l’hôpital qui m’avait remis sur pied. Avec mes idées de grandeur, 100 000 $, c’est un beau montant, non ?

Ce rêve ne pouvait toutefois se réaliser seul et je n’aurais pu arriver au point de départ sans l’aide de nombreuses personnes, ces gens placés sur ma route au fil des années, dont Élizabeth, qui écoutait tous les jours mes joies, mes peurs et mes idées folles, ainsi qu’Éric, mon vieux chum d’université. Je suis fin prêt pour le grand départ.

— Propos recueillis par Jadrino Huot

 ??  ?? Une vue aérienne de W avec Québec en arrière-plan.
Une vue aérienne de W avec Québec en arrière-plan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada