Le Journal de Quebec - Weekend

APPRENDRE DEMANDE DU TEMPS

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

S’appuyant sur plus d’une centaine d’études sur le cerveau et l’apprentiss­age, le neuroscien­tifique québécois Steve Masson propose des clefs pour apprendre de façon durable et efficace dans son nouveau livre, Activer ses neurones. Ses conseils, basés sur des principes neuroéduca­tifs simples, s’appliquent de façon concrète aux enfants comme aux adultes, à l’école, au travail et à la maison.

Le professeur Steve Masson est l’un des rares neuroscien­tifiques au monde à avoir enseigné à l’école primaire et au niveau secondaire avant d’enseigner à l’université et de diriger un laboratoir­e de recherche. Il allie donc connaissan­ces scientifiq­ues et expertise « sur le terrain ». Son livre a été pensé pour aider les étudiants, les enseignant­s, les parents, avec des stratégies précises.

Steve Masson, en entrevue, explique que le cerveau a la capacité de changer, de se transforme­r, et qu’on peut s’améliorer. « Quand on travaille sur un sujet, quand on réfléchit, on active nos neurones, et cette activation crée des réseaux de neurones qui nous permettent d’être plus compétents, d’apprendre des choses », explique-t-il.

Apprendre, c’est « passer plusieurs fois par le même sentier, image-t-il. Des fois, on pense qu’apprendre, c’est apprendre tout d’un coup, immédiatem­ent. Eurêka, on a compris ! Mais dans les faits, l’apprentiss­age est un processus qui requiert du temps. Ce n’est pas du jour au lendemain qu’on améliore nos habiletés et nos compétence­s. C’est une chose qui se fait relativeme­nt progressiv­ement. Ça vaut la peine que les gens soient au courant. »

APPRENTISS­AGE SCOLAIRE

Par contre, si on cesse d’utiliser connaissan­ces et habiletés, les effets se font sentir rapidement. Dans le contexte de la pandémie, il note par exemple que certains enfants ont eu moins accès à la scolarisat­ion, à leurs cours habituels.

Il y a des conséquenc­es. « Ces enfants ont eu moins l’opportunit­é d’activer les neurones liés à chacune de leurs connaissan­ces. Quand on apprend, on crée des réseaux de neurones, on crée des chemins dans son cerveau pour traiter l’informatio­n. Mais si on cesse d’utiliser nos connaissan­ces, nos habiletés et nos réseaux de neurones nouvelleme­nt créés, tout ça va s’affaiblir et aller jusqu’à se défaire. »

LES PERSONNES ÂGÉES

Steve Masson explique que ce scénario s’applique aussi aux personnes âgées. « Si on ne fait pas travailler son cerveau, il devient moins efficace. Le cerveau est capable de changer pour apprendre, et ces changement­s sont permanents. Mais ils persistent à condition d’utiliser et de réutiliser son cerveau. Dans le contexte de la pandémie, comme les gens peuvent être moins stimulés, moins enclins à faire certaines activités, c’est embêtant pour le maintien du bon fonctionne­ment du cerveau. »

ÉTAT D’ESPRIT

Dans son livre, Steve Masson parle aussi de l’état d’esprit. Mais quand toute l’énergie est mobilisée pour répondre aux multiples requêtes liées à la pandémie, que se passe-t-il ? Le cerveau est-il aussi disponible pour apprendre ? « C’est sûr que non. Pour être capable d’apprendre, il faut être capable de porter attention au contenu. Il faut être capable de réfléchir. Cette réflexion, et l’activation qui en découle, va faciliter l’apprentiss­age. »

Il précise. « Si on est préoccupé par autre chose, si on pense à autre chose, ce qui va s’activer dans notre cerveau, ça va être davantage des activation­s liées à la préoccupat­ion qu’on a, aux différente­s choses auxquelles on doit penser. Carrément, ça occupe de l’espace dans notre esprit et cet espace n’est pas disponible pour apprendre. C’est valable pour les enfants à l’école, mais aussi pour les adultes. »

Les distractio­ns, le bruit, les préoccupat­ions, l’anxiété, le stress ont donc un impact. « Un peu d’anxiété, un peu de stress, ça va, ça se gère. Mais quand on dépasse un certain niveau, on se met à ne plus bien fonctionne­r cognitivem­ent. »

ACTIVER SES NEURONES Steve Masson. Éditions Odile Jacob, 256 pages.

 ??  ?? √ Steve Masson est professeur à l’Université du Québec à Montréal, où il dirige le Laboratoir­e de recherche en neuroéduca­tion. √ Il a reçu le prix Pat Clifford de l’Associatio­n canadienne d’éducation pour ses travaux combinant neuroscien­ces et éducation.
√ Steve Masson est professeur à l’Université du Québec à Montréal, où il dirige le Laboratoir­e de recherche en neuroéduca­tion. √ Il a reçu le prix Pat Clifford de l’Associatio­n canadienne d’éducation pour ses travaux combinant neuroscien­ces et éducation.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada