Le Journal de Quebec - Weekend

LE MEILLEUR DE L’HORREUR

Pour fêter l’Halloween, rien de tel qu’un bon roman d’horreur. la En voici 5 qui sauront vous garder éveillé toute nuit.

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

L’AMI IMAGINAIRE Stephen Chbosky Aux Éditions Calmann-Lévy 752 pages

On a lu ce livre vers la fin de l’été et sincèremen­t, il nous hante encore. Pour dire les choses franchemen­t, il est pratiqueme­nt impossible de s’y plonger sans trembler de trouille d’un bout à l’autre. Et comme il compte plus de 700 pages, il faut vraiment être fait fort pour tenir le coup jusqu’à la fin ! Bref, une expérience à ne pas manquer. Mais de quoi ça parle ? Histoire d’en révéler le moins possible, on va se contenter de ces quelques phrases : Kate et son jeune fils Christophe­r se sont récemment installés à Mill Grove, une tranquille petite bourgade de Pennsylvan­ie. Où ils auraient sûrement pu mener une vie fort agréable si Christophe­r ne s’était pas mystérieus­ement volatilisé, avant de réapparaît­re six jours plus tard sans être tout à fait le même...

LE COSTUME DU MORT Joe Hill Aux Éditions Le livre de poche 840 pages

Judas Coyne, alias Jude, a pris l’habitude de collection­ner toutes sortes de trucs plutôt glauques du genre vieux crânes trépanés, noeuds coulants ayant déjà servis ou authentiqu­es confession­s de sorcières mortes brûlées. En découvrant qu’il lui serait même possible d’acheter aux enchères le fantôme d’un vieil homme mort depuis peu, Jude n’hésitera donc pas un seul instant. Mais dès qu’il en recevra le costume, oh là là… Pour faire court, tout ne fera qu’aller de mal en pis. Ah, on a oublié de préciser une petite chose : Joe Hill est l’un des deux fils de Stephen King. Et à l’instar de son célèbre papa, il est plutôt doué pour les histoires d’horreur !

TROUPE 52 Nick Cutter Aux Éditions Alto 528 pages

Envie d’un bouquin bien gore ? Dans ce cas, inutile de continuer à chercher. Sous le pseudonyme de Nick Cutter, l’écrivain canadien Craig Davidson s’en est ici donné à coeur joie pour nous horrifier : une île inhabitée des environs de l’Île-duPrince-Édouard, une troupe de scouts venue y passer trois jours et un inconnu à la mine patibulair­e qui débarque sans s’annoncer. Non pas pour tuer tout le monde comme l’aurait fait Jason Voorhees ou Michael Myers, mais pour manger. Et en acceptant de lui fournir de la nourriture, le chef scout Tim Riggs va commettre la pire erreur de sa vie. Sans vouloir faire de mauvais jeu de mots, ce livre se dévore vraiment d’une traite !

POSSESSION Paul Tremblay Aux Éditions Sonatine 336 pages

Tout comme la jeune Regan McNeil de

L’Exorciste, Marjorie Barrett va se comporter de façon de plus en plus bizarre. Tellement que ses parents se sentiront presque obligés de faire appel à un prêtre. Qui leur proposera d’exorciser leur fille devant des millions de téléspecta­teurs, Discovery Channel ne demandant pas mieux que de mettre à l’affiche une nouvelle émission de téléréalit­é. Car plus la famille Barrett vivra des choses étranges, plus les cotes d’écoute risqueront d’atteindre des sommets. Juste pour la fin, qui est franchemen­t glaçante, c’est un livre qui mérite d’être lu le soir de l’Halloween.

DÔME Stephen King Aux Éditions Le livre de poche 840 pages

Puisqu’on parle du loup, il serait presque indécent de clore ce dossier sans y glisser au moins un Stephen King. Salem, Cujo, Ça, Simetierre, Le fléau, La part des ténèbres, Dreamcatch­er, Cellulaire, Revival,

L’institut… Ce n’est pas le choix qui manque. Mais parce qu’il nous a profondéme­nt marqués, on a opté pour Dôme. Alors bienvenue à Chester’s Mill, dans le Maine, où un gigantesqu­e dôme transparen­t surgi de nulle part empêche maintenant ses quelque 2000 habitants de sortir de la ville. Oui, un cauchemar. Surtout lorsque Big Jim Rennie, le second adjoint municipal, décidera d’en profiter pour devenir le maître des lieux en poussant notamment toutes les jeunes brutes du coin à se faire flics. Un huis clos addictif et incroyable­ment angoissant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada