Le Journal de Quebec - Weekend

UNE PLUIE DE BD SIGNÉES TRISTAN DEMERS

• Gargouille, Oupelaï! et licornes:

- YAN LAUZON

Sur les étalages des bandes dessinées québécoise­s, le mois d’octobre a été celui de Tristan Demers. Pour les enfants, le prolifique illustrate­ur a amorcé la série Oupelaï avec deux tomes, a lancé le troisième volet du Club Licornes eta permis au public de retrouver son incontourn­able Gargouille. Sans oublier qu’a été réédité son ouvrage Tintin et le Québec.

PAS DE BARRIÈRES

Pouvant dessiner jusqu’à 12 heures par jour, Tristan Demers continue de capter l’attention des enfants grâce à son coup de crayon porteur. Avec toute l’expérience emmagasiné­e depuis ses débuts à 10 ans, soit près de quatre décennies, il se permet de parler de sujets plus délicats avec eux car, dit-il, « tout peut être abordé. Ça dépend de la manière ».

À cet effet, sa nouvelle série Oupelaï s’intéresse aux aléas de la vie chez les jeunes et aide à bien s’outiller pour balayer les moments moins joyeux.

« Avec Oupelaï, les quatre premiers thèmes sont l’anxiété de performanc­e, la déception, le conflit de loyauté entre amis et la compétitiv­ité exagérée. À partir du moment où c’était plus délicat, je suis allé chercher une partenaire dans l’histoire, la docteure Nadia Gagné, psychologu­e... »

En écoutant le dynamique et réfléchi hippocampe Hipsy, les enfants reçoivent des pistes de solution pour enrayer des problèmes et gérer leurs émotions. Déjà, L’abominable spectacle et L’anniversai­re catastroph­e sont offerts. L’amitié en sandwich suivra sous peu.

Ne craignant pas de voyager d’un monde à un autre, Tristan Demers poursuit également son incursion chez les licornes avec Festifs et cornus !, le nouveau tome du Club Licornes. Ici, un univers joyeusemen­t fantaisist­e prévaut, là où même un robot-rhinocéros peut exister.

INFATIGABL­E GARGOUILLE

À l’aube de ses 40 ans qu’il fêtera en 2023, Gargouille – le personnage phare du bédéiste – a quant à lui encore de grandes aventures à vivre. La preuve : il vient tout juste de débarquer dans Frissons à Givreville, une histoire de chasse au trésor à Glaceland agrémentée par la présence de mammouths.

« J’ai changé d’éditeur, j’ai changé le look de Gargouille. Maintenant, les BD sont très éclatées, ça déborde des cadres, ce sont de grandes aventures au lieu d’être de petits gags d’une page... », détaille-t-il.

Si tout se passe comme prévu, le sympathiqu­e Gargouille devrait vivre, dès l’an prochain, une histoire de météorite et de drones. Évidemment, ce ne devrait être là qu’un des nombreux récits imagés par Tristan Demers...

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada