Le Journal de Quebec - Weekend

« AVEC DE LA POÉSIE, TOUT EST TOUJOURS PLUS DOUX »

- BRUNO LAPOINTE Le Journal de Montréal bruno.lapointe@quebecorme­dia.com

Nombreux sont ceux qui ne peuvent s’empêcher de faire un voeu chaque fois que leur montre affiche 11 h 11. Mais Lynda Lemay, elle, a poussé le concept plus loin. Beaucoup plus loin, même. La chanteuse s’est inspirée de cette superstiti­on pour préparer 11 albums de 11 chansons qu’elle compte lancer dans les 1111 prochains jours. Le projet le plus ambitieux de sa carrière. « Et peut-être aussi le plus fou », laisse-t-elle tomber en riant.

Elle est de retour. Finalement. Après une absence de quelques années où elle a été précipitée au chevet de son père, Lynda Lemay est prête à reprendre la cadence. Mais cette pause n’aura pas été vaine, côté créatif. Car c’est en accompagna­nt son père vers son dernier dernier voyage que la genèse de ce projet lui est venue. Car durant les derniers moments de lucidité de son père, c’est vers la création que s’est tournée la chanteuse pour affronter l’inévitable. « Je ne savais pas trop gérer ça, d’être face à la mort avec lui. Pendant les quelques semaines qui ont précédé son décès, papa et moi, on faisait des rimes ensemble, qui allaient devenir des chansons. C’est venu dédramatis­er tout ce qu’on était en train de vivre. Avec de la poésie, tout est toujours plus doux, plus facile », confie Lynda Lemay en entretien au Journal.

« DÉBORDEMEN­T D’ÉMOTION »

Ça, c’est en quelque sorte typique pour la chanteuse. Car tout au long de sa carrière – qui s’étale déjà sur plus de trois décennies – elle a abordé de front, sans détour, des thématique­s sombres et sensibles, armée seulement de sa plume franche et de sa guitare. Les fans se souviendro­nt de quelques-uns de ses écrits, interprété­s par elle-même ou encore offerts à d’autres artistes, abordant le deuil, le suicide ou encore l’inceste.

Et ce nouveau projet ne fait pas exception à cette règle. Car en plus d’être teinté du décès de son père, il se frotte à des sujets tels que la violence conjugale, la vieillesse, la COVID-19 et la transident­ité.

Les fans pourront se procurer les deux premiers albums, Il était onze fois et Des milliers de plumes, à compter de mercredi… le 11e jour du 11e mois.

« J’aime l’humain, alors je ne me sens loin d’aucune réalité. Peu importe le sujet, tant qu’il est en lien avec l’humain et qu’il me cause un débordemen­t d’émotion, je veux en parler. Et à partir du moment où on en parle, il devient beaucoup moins lourd à porter », insiste-t-elle.

EN DUO

La thématique de la transident­ité s’annonce d’ailleurs particuliè­rement présente au fil des 11 albums attendus au cours des trois prochaines années. Car chacun comportera une version différente de la chanson Mon drame avec sa signature sonore bien distincte. Chacune d’entre elles sera accompagné­e d’une voix différente qui viendra se marier avec celle de Lynda Lemay.

Des exemples ? Les premières ébauches comptent sur la présence de Claude Pineaut dans un cas, et de Tom-Éliot Girard. Souhaitant garder quelques surprises dans son sac, la chanteuse accepte simplement de dévoiler que Maxime Landry s’est également prêté au jeu, pour une version à venir.

BIENTÔT EN IMAGES

« Mais ce n’est pas tout », indique Lynda Lemay avant d’éclater de rire.

En effet. En plus de ces 11 albums à venir, la chanteuse a sélectionn­é 11 titres qu’elle met présenteme­nt en images avec l’aide du réalisateu­r Éric Morin. Joints bout à bout, ces clips formeront un film (ou « mélo-métrage », dans les mots de Lynda Lemay) racontant une seule et même histoire.

« La pandémie est venue compliquer les tournages. Mais ça s’en vient », avance-t-elle, ajoutant souhaiter présenter le résultat final avant les Fêtes.

Une tournée est également dans les cartes, mais elle ne se dessinera que lorsque les mesures sanitaires le permettron­t.

 ??  ?? Les deux premiers albums, Il était onze fois et Des milliers de plumes, seront disponible­s mercredi. LYNDA LEMAY
Les deux premiers albums, Il était onze fois et Des milliers de plumes, seront disponible­s mercredi. LYNDA LEMAY
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada