Le Journal de Quebec - Weekend

ENCORE PLUS GRUNGE

- CÉDRIC BÉLANGER

Mélodie Spear a pris un an de plus que prévu pour sortir son premier EP. « J’ai grandi », a justifié la jeune artiste de Québec. Mais pas au point de renier sa fougue grunge.

« Des fois, je montre une toune, les idées que j’ai dans ma tête, et ma bassiste me lance : “Hey, c’est tellement Sonic Youth !” Ben oui… » s’amuse la jeune femme de 22 ans, qui revendique plus que jamais son identité musicale inspirée des années 1990.

« Même plus qu’avant. Auparavant, je calquais le grunge au lieu de créer mon propre grunge et mon “abrasivité” intérieure », explique la rockeuse gagnante du concours Ma Première Place des Arts, en 2019.

Elle se dit aussi plus impliquée dans le processus créatif. « J’ai beaucoup cheminé du point de vue des arrangemen­ts. Avant, je laissais Shampooing (le réalisateu­r Benoit Villeneuve) mettre la main à la pâte. J’arrivais chez lui, il y avait un Félix sur son bureau, je me disais : je ne me mêle pas de ça. »

« Aujourd’hui, enchaîne-t-elle, je me fais plus confiance. Ça donne une chanson comme Dans les limbes, qu’on a enregistré­e live avec tous les musiciens, ou Les enfants de la tempête, où c’est moi qui fais tous les instrument­s. »

LE REGARD DE L’ENFANT

Sa collection de cinq chansons forme le mini-album Fabulation­s. Deux d’entre elles dont déjà connues de ceux qui la suivent de près : Ana et Coeur Malade, ici légèrement peaufinées, mais reconnaiss­ables.

Entre ses élans de poésie et son utilisatio­n de la langue d’ici, Mélodie Spear touche à des thèmes rarement exploités, comme le divorce, vu à travers le regard de l’enfant, dans la ballade Les enfants de la tempête.

« Pour notre génération et celle de nos parents, le divorce est devenu une norme. Cette chanson est une catharsis pour tous ceux qui l’ont vécu », dit-elle. Qu’en pensent ses propres parents ? « Ils peuvent se sentir interpellé­s, mais j’adore mon père et j’adore ma mère. Ce n’est pas contre eux, c’est pour illustrer une réalité. »

Le EP Fabulation­s est maintenant disponible.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada