Le Journal de Quebec - Weekend

4 DESTINATIO­NS D’HIVER DANS LES ROCHEUSES

Vous voulez changer d’air cet hiver ? Les Rocheuses, pures et majestueus­es, accueillen­t toujours les voyageurs canadiens (en tout respect des règles sanitaires) et elles ne manquent pas d’activités en plein air originales.

- FRÉDÉRIQUE SAUVÉE

1 LA RIVIÈRE BOW, pour le patinage

On a tous déjà rêvé devant ces images de patineurs glissant à perte de vue sur des lacs cristallin­s, entourés de spectacula­ires contrefort­s rocheux. En Alberta, on retrouve plusieurs sites naturels particuliè­rement propices au patinage extérieur : le Policeman’s Creek à Canmore, le lac Mildred à Jasper ou encore le lac Abraham près de Nordegg. Le plus accessible d’entre tous reste celui de la Bow River, sur sa section située près de Bow avenue, à quelques minutes du centre-ville de Banff.

Bon à savoir : les conditions de patinage sont optimales lors des journées très froides, après que de forts vents ont dégagé toute la neige, rendant alors la glace lisse et transparen­te.

2 LE CANYON MALIGNE, pour une randonnée glacée

Du côté de Jasper, s’il y a bien une randonnée à ne pas manquer, c’est celle du Maligne Canyon. Profond d’une quarantain­e de mètres, cet impression­nant couloir de roche vous guide à travers un dédale de grottes et de passages ouverts tapissés de cascades glacées. Il est fascinant d’observer les formations givrées d’un bleu pur et brillant. Munissez-vous de bonnes bottes de randonnée ou même de petits crampons afin d’arpenter le parcours glacé de quatre kilomètres entre forêt et canyon. Randonnée autonome ou guidée lors de tours proposés par des agences d’aventure locales.

3 LE PARCOURS HIGH ROCKIES TRAIL, pour rouler en fatbike

Amateurs de vélo d’hiver, ne manquez pas ce parcours cyclable révélant certains des plus beaux panoramas des Rocheuses. La High Rockies Trail est un tronçon du sentier transcanad­ien de 18 km ouvert en hiver (plus de 60 km en été), entre les parcs provinciau­x de Spray Valley et de Peter Lougheed, à une heure et demie au sud de Banff. Sans grandes difficulté­s techniques ni dénivelé important, le parcours s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux experts en vélo à pneus surdimensi­onnés et longe de sublimes paysages de lacs « emmuraillé­s » dans les montagnes. Location possible de vélos à Banff ou Canmore.

LE LAC ABRAHAM, pour partir à la chasse aux bulles de glace

La randonnée des Siffleur Falls, dans le parc provincial des Kootenay Plains (à deux heures au nord de Banff) recèle plusieurs secrets bien gardés. D’une part, son sentier de 10 km mène à plusieurs points de vue sur un saisissant canyon en forme quasi parfaite de V, débouchant sur une cascade glacée qui vaut le détour. Mais le clou de la randonnée est certaineme­nt le passage sur l’Abraham Lake et ses impression­nantes bulles figées dans la glace. Formées par le méthane libéré par les bactéries du lac, ces bulles blanches sont étonnammen­t paralysées par le froid avant même d’atteindre la surface bleutée du lac. Une courte marche en crampons sur le lac permet de les admirer par milliers lorsque la neige a été soufflée par le vent.

 ??  ?? La rivière Bow est propice à de beaux moments de patinage.
La rivière Bow est propice à de beaux moments de patinage.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada