Le Journal de Quebec - Weekend

TEMPS D’ARRÊT SUR LA CYBERDÉPEN­DANCE

- GABRIEL BEAUCHEMIN Agence QMI

Le livre Cyberdépen­dance : Quand l’usage des technologi­es devient un problème cherche à nourrir une réflexion quant à la place qu’occupent les technologi­es dans notre quotidien.

Le phénomène de la cyberdépen­dance n’est pas nouveau, mais la place toujours grandissan­te qu’occupent les écrans dans nos vies, accentuée dernièreme­nt par le télétravai­l qui tend à s’installer durablemen­t, nécessite qu’on y veille toujours d’un oeil attentif, estime la Dre Marie-Anne Sergerie, psychologu­e clinicienn­e et auteure du livre.

« Quand on parle de cyberdépen­dance, on parle d’une utilisatio­n des technologi­es qui va devenir problémati­que, parce qu’excessive, répétée, et cette utilisatio­n-là va amener différente­s conséquenc­es dans la vie de l’individu », explique la Dre Sergerie.

« Les types [de cyberdépen­dance] vont un peu dépendre des applicatio­ns qu’on va utiliser, poursuit-elle. Ça peut être par exemple les jeux vidéo, les réseaux sociaux, ou encore les activités sexuelles en ligne ou la pornograph­ie en ligne. »

Un élément en particulie­r peut constituer un signe avant-coureur d’une cyberdépen­dance : les difficulté­s ressenties lorsque ces technologi­es ne sont plus accessible­s.

« L’important, c’est le sentiment de détresse que l’usage va entraîner à partir du moment où la personne ne peut pas avoir accès à la technologi­e, que ce soit sous forme d’irritabili­té, de colère, de tristesse ou encore d’ennui, note l’auteure. Donc ça, c’est un indicateur qui nous dit que l’utilisatio­n commence à être un problème, ou l’est déjà. »

RESSOURCES

À travers son livre, la psychologu­e clinicienn­e cherche à répondre, de façon toujours très pédagogiqu­e, aux nombreuses questions soulevées par la cyberdépen­dance : « À quel moment l’usage des technologi­es devient-il un problème ? De quelle façon se manifeste la cyberdépen­dance ? Comment peut-on la prévenir ? Quoi faire pour décrocher ? »

Des questions toutes plus pertinente­s les unes que les autres, mais dont les réponses demeurent bien personnell­es, différente­s d’une personne à l’autre, variant en fonction des utilisatio­ns que chacun fait des technologi­es.

Par exemple, il n’y a pas un nombre d’heures au-delà duquel l’utilisatio­n de son cellulaire deviendrai­t nécessaire­ment problémati­que, selon l’auteure.

« C’est difficile d’établir une balise au niveau du temps, soutient la Dre MarieAnne Sergerie. Je pense que ce qui est important, c’est de comprendre la fonction du comporteme­nt, d’où l’importance de prendre le temps d’observer ce qui se passe, de réfléchir à quel besoin je tente de répondre. Et s’il y a des difficulté­s qui sont observées, c’est peut-être de trouver d’autres moyens de répondre ou de résoudre ces difficulté­s-là. »

Plusieurs ressources existent également pour qui chercherai­t à consulter un profession­nel.

« Il existe certaines ressources à ce niveau-là, dans le public et dans le privé, dit la psychologu­e clinicienn­e. Quelqu’un qui souhaitera­it aller chercher de l’aide pourrait contacter entre autres l’Ordre des psychologu­es du Québec qui a un service de référence, ça peut être un premier point de départ. Parfois, s’informer à certains centres de dépendance­s de sa région, ça peut être une possibilit­é aussi. »

Le livre Cyberdépen­dance : Quand l’usage des technologi­es devient un problème est disponible en librairie depuis le 3 septembre.

 ??  ?? CYBERDÉPEN­DANCE : QUAND L’USAGE DES TECHNOLOGI­ES DEVIENT UN PROBLÈME Dre Marie-Anne Sergeri Aux Éditions La Presse, 240 pages
CYBERDÉPEN­DANCE : QUAND L’USAGE DES TECHNOLOGI­ES DEVIENT UN PROBLÈME Dre Marie-Anne Sergeri Aux Éditions La Presse, 240 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada