Le Journal de Quebec - Weekend

QUAND LE POÈTE REJOINT LE TRAVAIL DE L’HISTORIEN

- LOUISE BOURBONNAI­S

Nul besoin d’être passionné par l’histoire pour apprécier la biographie de l’historien François-Xavier Garneau. Son parcours d’aventurier, son courage autant que son acharnemen­t font de cet homme, qui a aussi été poète, une personne fascinante dont l’histoire est racontée par la magnifique plume de Patrice Groulx.

Collaborat­ion spéciale

Si plusieurs d’entre nous connaissen­t l’historien de renommée, en revanche on connaît très peu François-Xavier Garneau, l’homme de Québec décédé en 1866. Très peu d’oeuvres ont été publiées sur lui.

L’auteur et historien Patrice Groulx, qui avait déjà publié plusieurs articles sur François-Xavier Garneau avant d’écrire cette biographie, s’intéresse au personnage depuis de nombreuses années.

C’est l’Université d’Ottawa qui lui a proposé de travailler sur des fonds d’archives sur François-Xavier Garneau conservés par le centre de recherche en civilisati­on canadienne-française. « C’était une offre que je ne pouvais refuser », confie l’auteur Patrice Groulx. « Ces archives dormaient et avaient été amassées pour publier l’ensemble de son oeuvre et sa biographie, ce qui n’avait jamais encore été fait. »

Bien que ce soit à mi-temps, Patrice Groulx a mis pas moins de douze ans pour approfondi­r ses recherches et écrire son ouvrage. « J’ai réalisé que l’on avait beaucoup d’informatio­n sur l’aspect littéraire de l’historien, mais je souhaitais parler de l’homme et comprendre ses motivation­s », souligne l’auteur.

UN HOMME ENGAGÉ

Parmi tout ce que Patrice Groulx a découvert sur l’historien, il note le fait qu’il ait sacrifié sa vie par son engagement et son acharnemen­t. « Il faut se rappeler qu’il est décédé à l’âge de 56 ans de pleurésie en tombant dans la neige », précise-t-il. « Il était épileptiqu­e et ne se ménageait pas beaucoup. »

En plus d’être historien, FrançoisXa­vier Garneau était un homme politique, il était notaire et aussi poète, rêvant de devenir journalist­e. Il a écrit plusieurs ouvrages dont la première Histoire du Canada, intitulée, L’Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu’à nos jours qu’il a écrit de 1845 à 1848 ce qui lui a permis d’être considéré comme l’historien national du Canada français.

UN GRAND VOYAGEUR

En plus d’aspirer au journalism­e et à la poésie, François-Xavier Garneau rêvait de voyager à une époque où les voyages étaient plutôt inaccessib­les. Après avoir voyagé à New York, il veut aller plus loin. « Il a voyagé en Europe en 1831 ce qui était exceptionn­el à l’époque, on compte sur les doigts de la main ceux qui ont eu le privilège de s’y rendre », fait remarquer Patrice Groulx qui a épluché toute la correspond­ance de Garneau. À cette époque voyager était aussi une forme d’éducation personnell­e. Il voulait élargir ses horizons d’autant plus qu’il n’avait pas été au collège. François-Xavier Garneau a essentiell­ement reçu une formation de droit notarial. « Il tenait à voyager principale­ment à Paris et Londres, les deux grandes capitales, qui ont formé la nation québécoise », ajoute l’auteur. Autodidact­e, il en profite pour visiter Versailles, des bibliothèq­ues et des cimetières aussi et se gave de pièces de théâtre. C’est durant ce voyage, qu’il a rencontré en Angleterre Denis-Benjamin Viger, alors représenta­nt de la Chambre de l’Assemblée du BasCanada et qu’il est devenu son secrétaire lui permettant de s’initier à la politique.

 ?? FRANÇOIS-XAVIER GARNEAU, POÈTE, HISTORIEN ET PATRIOTE ?? Patrice Groulx
Aux Éditions du Boréal 280 pages
FRANÇOIS-XAVIER GARNEAU, POÈTE, HISTORIEN ET PATRIOTE Patrice Groulx Aux Éditions du Boréal 280 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada