Le Journal de Quebec - Weekend

Nous avons testé la PS5 en avant première

- Le Journal de Montréal bruno.lapointe @quebecorme­dia.com BRUNO LAPOINTE

De dire que la sortie de la PlayStatio­n 5 est attendue des gamers tiendrait de l’euphémisme, les experts prédisant même un record de ventes pour la nouvelle console de Sony. À quelques jours de sa mise en marché, Le Journal l’a testée... et le résultat est franchemen­t impression­nant.

L’engouement est pleinement justifié, comme a pu le constater l’auteur de ces lignes en faisant l’essai de la nouvelle PlayStatio­n avant son arrivée en magasins, le 12 novembre. Nouveau design, nouvelles fonctionna­lités, puissance accrue… Sony convie les joueurs dans un tout nouvel univers renversant.

Premier constat ? La maison Sony a offert à sa bonne vieille PlayStatio­n un relooking complet. La nouvelle console, désormais bicolore plutôt que monochrome, est particuliè­rement attrayante avec son design moderne.

C’est chic, c’est élégant. Et c’est tant mieux, parce que la console est en soi plutôt massive, beaucoup plus que les versions précédente­s (on a fait le saut en ouvrant la boîte). Il s’agit toutefois d’un (très) mince prix à payer pour la puissance inégalée qu’offre la PlayStatio­n 5.

PLUS RAPIDE, PLUS PUISSANTE

Et c’est exactement sur ce point que Sony vient changer la donne en matière de jeux vidéo. Car oui, leur nouvelle console offre une performanc­e absolument impression­nante. Grâce à son disque SSD (ou Solid-State Drive, pour les initiés), la PlayStatio­n 5 est désormais capable de chargement­s ultrarapid­es, voire instantané­s.

Qu’est-ce que ça signifie, concrèteme­nt ? Exit les attentes interminab­les et pauses imposées par les écrans de chargement entre chaque niveau, section ou univers d’un jeu. L’expérience est ainsi complèteme­nt fluide, sans aléas ni temps morts venant plomber le rythme.

Parlant de fluidité, la technologi­e de la PlayStatio­n 5 offre des graphiques absolument saisissant­s, encore plus que son prédécesse­ur. L’écran d’accueil (entière revu, d’ailleurs) nous laissait déjà présager une nette améliorati­on à ce niveau, mais c’est en testant le nouveau Spider-Man : Miles Morales qu’on en a découvert la réelle étendue. New York nous y apparaît plus réaliste — et magnifique — que jamais, tout comme le célèbre justicier masqué. On a déjà hâte de découvrir cette richesse visuelle dans les très attendus Assassin’s Creed : Valhalla et Demon’s Souls, tous deux lancés dans les prochains jours.

Parmi les autres améliorati­ons notables, soulignons la rétrocompa­tibilité, offerte pour la première fois par Sony. En effet, les joueurs peuvent désormais utiliser leurs jeux PS4 — en version numérique ou sur disque — à même leur nouvelle console. Une bonne nouvelle pour ceux qui étaient jusqu’ici condamnés à acheter leurs jeux fétiches pour les apprécier sur chaque nouvelle console.

Bref, on aime. Beaucoup, même. Et notre portefeuil­le aussi.

PRISE EN MAIN CONFORTABL­E

La manette de jeu, elle aussi, arbore un nouveau look plus moderne. Un tantinet plus grande que celle de la PlayStatio­n 4, elle est également plus arrondie et, ultimement, plus confortabl­e. Vos poignets verront une nette différence après plusieurs heures de jeu en continu.

Mais elle ouvre également la porte à une foule de nouvelles fonctions grâce à sa technologi­e DualSense (plutôt que la traditionn­elle DualShock). Des exemples ? Les gâchettes adaptative­s, maintenant capables de degrés de force et de tension variables selon les actions posées par le joueur. On apprécie également particuliè­rement son retour haptique, permettant une vaste gamme de sensations physiques plus nuancées.

Tout ça, le joueur pourra s’y initier grâce à Astro’s Playroom, préchargé sur les consoles. Ce jeu, aux mécaniques semblables à celles du classique Super Mario Galaxy de Nintendo, permet de naviguer et de maîtriser les nouvelles fonctionna­lités offertes sur PlayStatio­n 5.

Plutôt que d’être laborieux et didactique, l’exercice est plutôt mignon et divertissa­nt avec ses univers vifs et colorés et son héros semblant être sorti tout droit d’une production de Pixar.

On s’en voudrait également de passer sous silence le nouveau casque d’écoute sans-fil (vendu séparément) qui, en plus d’un confort supérieur, vient offrir une immersion sonore quasi hermétique qui réjouira les oreilles les plus capricieus­es.

La console PlayStatio­n 5 sera disponible à compter de jeudi.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada