Le Journal de Quebec - Weekend

Mouffe comme on ne l’a ajmaais vue

- JEAN-FRANÇOIS BRASSARD Agence QMI

Les paroles d’Ordinaire, c’est elle. Dans les années 1960, Mouffe était celle qui aidait Robert Charlebois à mettre de l’ordre dans son génie créateur éparpillé. Depuis, elle a été directrice artistique et metteuse en scène d’une foule de spectacles et événements télévisuel­s qui ont marqué notre histoire. À 75 ans, Mouffe publie sa biographie pertinemme­nt intitulée Au coeur du showbiz.

Mouffe a toujours été discrète. Elle a été dans les coulisses de la création, mais jamais n’en a-t-elle pris ombrage. « Je n’ai jamais voulu être à l’avant-plan. J’étais trop introverti­e et timide. Je préférais faire réaliser mes idées par d’autres. »

Le rôle de metteuse en scène était taillé sur mesure pour elle, même si, en 1967, elle était aux côtés de Robert Charlebois, Yvon Deschamps et Louise Forestier pour présenter L’Osstidcho. Pour une artiste qui voulait faire profil bas, ça commençait mal…

De16à28ans,elleaété l’amoureuse de Charlebois. Ah, les années 1960 ! L’amour libre, le psychédéli­sme, les partys 24 heures par jour toute l’année durant... Et vlan ! Mouffe brise un mythe tenace. « J’étais jeune, intègre et j’étais en couple avec Robert. Je ne couchais pas avec tout le monde. On ne fumait pas du matin au soir, seulement à l’occasion, dans des partys. Sinon, je ne serais pas ici pour en témoigner, dit-elle en rigolant. Je ne dis pas qu’il n’y avait pas d’excès, mais ça ne s’inscrivait pas dans notre quotidien. »

MUSE CHARLEBOIS

Elle avait du génie pour mettre de l’ordre dans les idées, la créativité et les états d’âme exacerbés de Charlebois, la jeune femme ! Avec la collaborat­ion de son ami Marcel Sabourin, le couple avait monté le spectacle

La fin tragique du Suparchipe­largo. Une catastroph­e qui avait très sérieuseme­nt ébranlé ses créateurs.

De cet épisode sombre, Mouffe avait tiré, en 1970, le meilleur de son chum. « Robert était angoissé et il ne savait plus trop s’il avait envie de continuer à chanter. Un soir, sur une feuille, j’ai reflété son état d’esprit. Le lendemain, quand il a vu ce que j’avais écrit, il s’est mis au piano pour faire la musique. »

C’est ainsi qu’une pierre essentiell­e de notre chanson a été taillée. Ordinaire, que ça s’appelle. Mouffe ajoute qu’elle aimait beaucoup le Garou originel pour le sentir aussi bien. Et cette connaissan­ce de l’autre, elle l’a toujours recherchée par la suite dans son approche de la mise en scène.

Ses réalisatio­ns sont innombrabl­es.

Le spectacle historique des femmes sur le mont Royal en 1975, c’est elle. Magie rose de Diane Dufresne au Stade olympique en 1984 aussi. De Gilles Vigneault à Michèle Richard, en passant par Michel Rivard,

Pierre Lalonde et Luc De Larochelli­ère, elle a travaillé avec tout ce qui chante au Québec.

DEVOIR DE MÉMOIRE

Ironiqueme­nt, depuis un demi-siècle, ce dont Mouffe est la plus fière est un spectacle que personne n’aura jamais vu. Un rendez-vous raté.

« Au milieu des années 1970, j’avais travaillé pendant des mois sur un gros show avec Charlebois, Claude Dubois, Diane Dufresne, Nanette et Michel Pagliaro. Ça devait se dérouler dans le Vieux-Port, à l’extérieur. Mais le premier soir, il pleuvait, et on a annulé. On l’a reporté au lendemain, mais c’était le déluge. Seuls ceux qui ont assisté aux répétition­s ont pu le voir... »

Un show avec certains de nos plus grands artistes que personne n’a vu...

Et que dire de L’Osstidcho, dont il ne subsiste pratiqueme­nt aucun document visuel ou sonore ! Ce sont deux des raisons pour lesquelles la discrète Claudine Monfette, alias Mouffe, a écrit Au coeur du showbiz, en collaborat­ion avec Carmel Dumas.

« Gilles Vigneault m’a convaincue : lorsqu’on a vécu des choses intéressan­tes, qu’on a rencontré des gens extraordin­aires et qu’on a appris d’eux, il faut transmettr­e ça ; on ne doit pas partir égoïstemen­t avec tous ses souvenirs. C’est un devoir de mémoire. » Carmel Dumas a écrit Au coeur

du showbiz avec la complicité de Mouffe, qui partage d’innombrabl­es souvenirs.

 ??  ??
 ??  ?? Couverture du livre Au coeur du showbiz Carmel Dumas et Mouffe Éditions La Presse 277 pages
Mouffe assure la mise en scène du spectacle Hommage à Gerry. 13 juin 2011
Couverture du livre Au coeur du showbiz Carmel Dumas et Mouffe Éditions La Presse 277 pages Mouffe assure la mise en scène du spectacle Hommage à Gerry. 13 juin 2011

Newspapers in French

Newspapers from Canada