Le Journal de Quebec - Weekend

Les tounes qui rythment l’automne

Inspirant, l’automne ? Assurément, si on constate le grand nombre de chansons qui ont été écrites sur cette période de l’année, synonyme de nostalgie, de mélancolie, de tristesse, mais aussi de romantisme et de paysages colorés… de quoi inspirer les parol

- LE JOURNAL DE QUÉBEC SANDRA GODIN Le Journal de Québec sandra.godin @quebecorme­dia.com RAPHAËL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

Le Journal de Québec sandra.godin @quebecorme­dia.com

Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

TOUNE D’AUTOMNE, LES COWBOYS FRINGANTS

Sandra : Salut Raphaël ! Je commence avec un goût musical qu’on a en commun, toi et moi : les Cowboys. Si la saison automnale et les émotions qu’elle amène leur ont inspiré plusieurs chansons (ils ont même un album intitulé Octobre), je reviens toujours à ce classique que je fredonne, qui porte le titre de notre playlist ,etqui nous rappelle ironiqueme­nt « qu’la vie est parsemée de p’tites misères, faut pas t’en faire »…

√ À écouter du même artiste : L’hiver approche, Les feuilles mortes

Francis Cabrel

DEHORS NOVEMBRE, LES COLOCS

Raphaël : On pourrait presque qualifier les Cowboys de groupe d’automne par excellence. Je poursuis avec une chanson très triste, pour ne pas dire bouleversa­nte. Avec Dehors novembre, dernière chanson de l’album du même nom, Dédé Fortin faisait un peu ses adieux au public québécois. Novembre étant le mois des morts, cette pièce s’avère malheureus­ement appropriée avec la grisaille habituelle de cette période de l’année.

√ À écouter du même artiste : Juste une p’tite nuite, On va crever en attendant l’été (ou l’hiver)

FIN OCTOBRE, DÉBUT NOVEMBRE, ISABELLE BOULAY

S: L’automne est malheureus­ement souvent synonyme de tristesse, de nostalgie, mais aussi de solitude, comme l’évoque cette magnifique chanson, très imagée, d’Isabelle Boulay. Mais n’y a-t-il pas une voix plus enveloppan­te que la sienne pour nous réconforte­r dans la froidure ?

√ À écouter du même artiste : Chanson pour les mois d’hiver, Le banc des délaissés

DEPUIS L’AUTOMNE, HARMONIUM

R: Restons dans la mélancolie. « Une chanson pour ici, pour nous dire qu’on a refroidi. » La voix unique de Serge Fiori résonne dans cette jolie pièce d’Harmonium qui se trouve sur l’album Si on avait besoin d’une cinquième saison. Loin d’être l’un des gros succès du groupe, ce morceau s’écoutera toutefois très bien lors des journées plus fraîches qui s’en viennent.

√ À écouter du même artiste : Si doucement, De la chambre au salon

Alexandra Stréliski

Gilbert Bécaud

FRANCIS CABREL

S: Si pour certains l’automne est une saison mélancoliq­ue, ce n’est pas tellement étonnant qu’aux yeux de Francis Cabrel, l’automne, c’est… romantique. La poésie d’Octobre en fait foi. Il en parle au futur dans cette chanson, comme s’il avait hâte d’arriver aux jours froids pour en profiter à deux.

√ À écouter du même artiste : Hors-saison, Les beaux moments sont trop courts

AUTOMNE, ALEXANDRA STRÉLISKI

R: Vas-tu me parler encore si je t’avoue que je ne connaissai­s pas cette très belle chanson de Cabrel ? Parlant de romantisme, j’ai envie de suggérer une pièce instrument­ale au piano, gracieuset­é d’Alexandra Stréliski. Se trouvant sur son premier album, Pianoscope, sorti en 2010, la simplement intitulée Automne est empreinte de douceur et de beauté.

√ À écouter du même artiste : Changing Winds, Bourrasque­s

CHANSON D’AUTOMNE, CHARLES TRENET

S: Je n’ai pas le choix de te pardonner, car je m’en veux aussi de ne pas connaître ce morceau de Stréliski ! Sa douceur est un véritable baume. Connaissai­s-tu Chanson d’automne ? Ce n’est pas d’hier que la saison morte inspire les paroliers. Ce célèbre poème écrit en 1866 par Paul Verlaine est devenu une chanson mise en musique par Charles Trenet, et reprise par Georges Brassens et Léo Ferré.

√ À écouter du même artiste : Le retour des saisons, Dans les rues de Québec

SONGE D’AUTOMNE, DJANGO REINHARDT

R: Bon, on est deux en deux. Je ne connais pas non plus Chanson d’automne ! Je commence à me sentir inculte, haha ! Je poursuis avec une autre pièce instrument­ale d’une autre légende : le Belge Django Reinhardt. En écoutant Songe d’automne, on ne peut que se laisser aller à rêvasser.

√ À écouter du même artiste : Minor Swing, Brazil

Isabelle Boulay

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada