Le Journal de Quebec - Weekend

François Ozon et les amours d’été

- MAXIME DEMERS Le Journal de Montréal maxime.demers @quebecorme­dia.com

Ayant lui-même vécu son adolescenc­e pendant les années 1980, le cinéaste français François Ozon a puisé dans ses souvenirs de jeunesse pour écrire son nouveau film, Été 85, une adaptation libre du roman La danse du coucou, qui relate une histoire d’amour passionnel­le et tragique entre deux jeunes hommes durant l’été 1985.

Il y a de ces livres qui nous chavirent et nous marquent à tout jamais. La danse du coucou (Dance On My Grave), roman culte de l’auteur anglais Aidan Chambers, a eu cet effet sur François Ozon quand ce dernier l’a lu, au milieu des années 1980.

« J’avais 17 ans quand j’ai découvert ce roman, et je me souviens d’avoir été très ému par la façon dont il s’adressait à la jeunesse », a confié le réalisateu­r de Huit Femmes et Potiche lors d’une entrevue accordée par vidéoconfé­rence plus tôt cette semaine.

« Dans les années 1980, toutes les représenta­tions de l’homosexual­ité étaient très sombres et douloureus­es. Or, dans ce roman, il y avait une vraie douceur et quelque chose de solaire et d’universel. L’homosexual­ité n’y était jamais montrée comme un problème. Au contraire, c’était abordé comme quelque chose de très naturel. »

François Ozon a donc conservé cette histoire dans ses tiroirs pendant de nombreuses années, en gardant toujours en tête l’idée d’en tirer un film un jour. Ce projet de longue date a finalement refait surface il y a deux ans, après que le cinéaste eut terminé le tournage de son long métrage précédent Grâce à Dieu [qui portait sur le scandale des prêtres pédophiles].

« Après avoir terminé Grâce à Dieu, qui était un film assez lourd et compliqué à faire, j’ai eu envie de revenir à quelque chose de plus léger », explique le réalisateu­r qui célébrera son 53e anniversai­re de naissance demain.

LA COMPLEXITÉ DE L’AMOUR

Campé dans une petite ville de bord de mer sur la côte normande, Été 85 met en scène la rencontre entre Alex, 16 ans, et David, 18 ans. Alex tombe éperdument amoureux de David, mais ce dernier, plus mature, aborde la relation avec plus de détachemen­t. Une tragédie mettra fin à leur idylle de façon abrupte.

« Leur histoire illustre la confrontat­ion de deux visions de l’amour différente­s, souligne Ozon. Alex rêve d’un prince charmant. Il pense l’avoir rencontré en David, mais il se rend finalement compte que les princes charmants, ça n’existe pas. Cela arrive souvent chez les adolescent­s qui vivent leur première histoire d’amour. Ils s’aperçoiven­t que la réalité ne ressemble pas aux histoires qu’ils ont lues dans les livres. C’est cette complexité du sentiment amoureux qui m’intéressai­t et que je voulais explorer. »

Avec un brin de nostalgie, François Ozon a intégré plusieurs de ses souvenirs de jeunesse dans le film. Entre une chanson de The Cure et des références à des films de l’époque, comme La Boum, les références à la culture des années 1980 sont aussi nombreuses.

« Le film est vraiment un mélange de l’histoire du livre et ma propre adolescenc­e, résume-t-il. J’y ai mis mes propres souvenirs, et des musiques que j’écoutais à l’époque. Le film est un mix de tout cela. Mais en même temps, je suis resté assez fidèle au livre parce que je trouve qu’il a une constructi­on assez intéressan­te. Le récit est construit comme un puzzle : on découvre au fur et à mesure les différente­s pièces de l’histoire et, à la fin, on a une vision d’ensemble de ce qui s’est passé. »

Été 85 prend l’affiche le 20 novembre sur la plateforme en ligne des Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée. Le film est aussi présenté en ligne cette fin de semaine au Festival Cinemania.

 ??  ??
 ??  ?? Les acteurs Benjamin Voisin et Félix Lefebvre dans une scène d’Été 85 ,le nouveau film du cinéaste français François Ozon.
Les acteurs Benjamin Voisin et Félix Lefebvre dans une scène d’Été 85 ,le nouveau film du cinéaste français François Ozon.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada