Le Journal de Quebec - Weekend

C’ÉTAIT COMME SI ON N’AVAIT JAMAIS ARRÊTÉ»

- SONIA CORDEAU

- MARIE-CLAUDE DOYLE

Trois ans après la fin de l’aventure, Sonia Cordeau et ses comparses des Appendices font leur grand retour pour une série d’épisodes à voir sur l’Extra de Tou.tv. La comédienne et auteure nous parle de ce projet collectif, qui revient au plus grand bonheur des fans grâce à la pandémie.

N’eût été la pandémie, Sonia Cordeau et ses complices Julien Corriveau, Anne-Élisabeth Bossé, Jean-François Chagnon, Dave Bélisle, Dominic Montplaisi­r et Jean-François Provençal ne seraient sans doute pas revenus avec

Les Appendices. L’aventure s’est terminée il y a trois ans, après neuf saisons à Télé-Québec, et les membres du collectif avaient en quelque sorte fermé le livre.

« On travaille sur un autre projet qui n’est pas composé de sketchs. Mais au début de la pandémie, en mars, Jean-François Chagnon est arrivé avec l’idée qu’on revienne avec de nouveaux sketchs des Appendices parce qu’on pouvait tourner avec les contrainte­s, notamment celle du 2 mètres. Il y a une ou deux personnes qui parlent à la caméra et on utilise beaucoup l’écran vert pour tourner, alors après, il s’agit de mettre l’image. On a proposé l’idée à Tou.tv et ils ont embarqué. »

L’émission Les Appendices : de retour après la pause voit ainsi le jour. « On a senti, quand l’annonce du retour des Appendices a été faite la semaine dernière, que les gens étaient contents. Ça nous a vraiment fait chaud au coeur. »

Sonia Cordeau s’est d’ailleurs fait connaître du public avec ce collectif. « J’étais encore au Conservato­ire et on tournait Les Appendices l’été. Quand je suis sortie du Conservato­ire, ça a continué sept autres années. » Il faut dire qu’elle connaissai­t déjà les gars, puisqu’ils ont fréquenté la même école secondaire.

DES ANCIENS ET DES NOUVEAUX

Replonger dans l’univers des Appendices trois ans plus tard pour écrire de nouveaux sketchs était un pur bonheur. « C’était comme si on n’avait jamais arrêté. Aussi, on retrouvait pratiqueme­nt toute la même équipe technique. Il y avait quelque chose de très confortabl­e dans tout ça. On retrouvait des personnage­s qu’on faisait il y a trois ans. C’était le fun de leur donner encore un peu de vie et de voir ce qu’ils avaient à dire. On a les Rois de la Main, Monsieur Puel, Monsieur Mousteille, les grands génies et aussi des nouvelles chansons, des nouveaux personnage­s et des nouveaux univers. C’est la même formule qu’avant, mais en plus court parce que c’est un format web. »

C’est sûr que la pandémie les a inspirés et qu’ils vont en parler un peu. « On ne voulait pas non plus que ce soit juste là-dessus. Ça nous a inspiré quelques affaires, comme les complotist­es, mais sinon c’est tout ce qui se passait directemen­t dans l’actualité en général, et on va aussi dans l’absurde sans qu’il y ait un lien avec l’actualité. »

À savoir s’il y aura une suite, la comédienne et auteure nous a dit ne pas avoir eu de confirmati­on de Tou.tv pour le moment. « Je sais qu’ils sont très contents, alors ça se peut très bien. S’ils nous offrent une deuxième saison, c’est sûr qu’on va dire oui. »

Les huit épisodes de 12 minutes de la série Les Appendices : de retour après la pause sont en ligne sur l’Extra de Tou.tv.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada