Le Journal de Quebec - Weekend

« REVENIR SUR CERTAINES PÉRIODES DE MA VIE A ÉTÉ TRÈS DIFFICILE » - PATSY GALLANT

- MICHÈLE LEMIEUX

Avec ses succès, ses relations jet-set et sa personnali­té incomparab­le, Patsy Gallant fait partie de l’histoire de notre musique. Mais derrière la chanteuse glamour, la femme a connu sa part de hauts et de bas. Dans une autobiogra­phie intitulée Ma vie en technicolo­r, la célèbre interprète de Stella Spotlight dans Starmania revient sur quelques-uns de ces grands moments.

Patsy, vous avez, semble-t-il, quelques beaux projets au programme. De quoi s’agit-il ?

J’aimerais faire un album. J’ai d’ailleurs écrit une première chanson : Mon bel indifféren­t. Compte tenu des circonstan­ces, mes spectacles ont été reportés. Et je viens de publier ma biographie, Ma vie en technicolo­r, qui permet de découvrir la femme derrière l’artiste. Ce survol de ma vie a été un bilan obligé. Je suis une fille qui ne regarde pas en arrière. Je ne renie pas mon passé, mais je regarde vers l’avant. Revenir sur certaines périodes de ma vie a été très difficile. Je n’en revenais pas d’avoir fait certaines choses… J’ai eu trois vies en une ! Dans mon livre, je vais de ma naissance jusqu’à aujourd’hui. Je pesais deux livres et demie. J’étais extrêmemen­t petite. On m’a mise dans un incubateur, sinon je serais morte…

Très tôt, vous avez été prise d’une grande passion pour le chant. C’est avec vos soeurs que vous avez fait vos premiers pas...

Oui, j’ai débuté avec mes soeurs au Nouveau-Brunswick.

On me surnommait Cheetah, comme le singe, et Bugs Bunny à cause de mes dents. J’avais une drôle de bouille. Aujourd’hui, à 72 ans, je me trouve belle. Sur scène, j’étais heureuse, car j’avais de l’attention. Un jour, quelqu’un a dit à ma mère qu’elle pouvait toucher 100 $ par semaine pour ses quatre filles si elles allaient chanter à Montréal. En moins de temps qu’il faut pour le dire, elle a fait nos valises, et nous avons abouti chez ma grand-mère !

Votre maman a donc joué un rôle déterminan­t dans votrevie!

Oui, c’était une femme admirable à qui j’ai d’ailleurs dédié mon livre. En lisant ma biographie, j’ai trouvé ça dur de repenser à ma mère… Elle gérait notre carrière, elle faisait nos costumes. Au Nouveau-Brunswick, nous étions très pauvres. Mon père était régulièrem­ent mis à pied et il essayait, tant bien que mal, de faire vivre ses 10 enfants. Je ne désirais pas aborder la misère dans ma biographie. J’ai voulu donner de l’espoir aux gens, les inspirer et leur permettre de rêver. Il y a beaucoup d’amour dans mon livre. Je suis une fille heureuse. Même si je suis passée à travers différente­s épreuves, c’est grâce à elles que je suis celle que je suis : une battante !

Ma vie en technicolo­r est publié aux Éditions La Semaine. On suit la chanteuse sur sa page Facebook : Patsy Gallant Fan Club.

 ??  ?? Ma vie en technicolo­r Patsy Gallant Éditions La Semaine 240 pages
Ma vie en technicolo­r Patsy Gallant Éditions La Semaine 240 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada