Le Journal de Quebec - Weekend

MAMAN, J’AI RATÉ L’AVION SOUFFLE SES… 30 BOUGIES !

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Sorti le 16 novembre 1990 en Amérique du Nord, Maman, j’ai raté l’avion s’impose immédiatem­ent comme la comédie en prises de vues réelles la plus profitable de l’histoire – ce qu’elle demeurera pendant plus de 20 ans, jusqu’à l’arrivée de Lendemain de veille 2 –, et le film de Noël le plus rentable avant Dr. Seuss : le grincheux ! Afin de commencer à se mettre dans l’esprit des Fêtes, retrouvons John Hughes, Chris Columbus, Macaulay Culkin et les voleurs pour 30 faits méconnus !

1

Le producteur John Hughes a eu l’idée de cette histoire d’un enfant oublié par ses parents lors d’un voyage en France, sur le plateau de Oncle Buck, dans lequel Macaulay Culkin a également un rôle. « Je partais en vacances, a relaté le scénariste au magazine Time.

J’ai donc fait une liste de tout ce que je ne voulais pas oublier. Je me suis alors dit qu’il valait mieux que je n’oublie pas mes enfants. Et c’est à ce moment que je me suis demandé ce que mon fils de 10 ans ferait si je l’oubliais à la maison. » Ses petits lui ayant indiqué qu’ils auraient particuliè­rement peur d’une intrusion de cambrioleu­rs s’ils étaient « oubliés », John Hughes a développé cet aspect du film avec eux.

2

Le scénariste a rédigé Maman, j’ai raté l’avion en neuf jours !

3

John Hughes a écrit le rôle de Kevin McCalliste­r spécialeme­nt pour Macaulay Culkin… ce qui n’a pas empêché le réalisateu­r Chris Columbus de faire passer des auditions à plusieurs autres centaines de petits garçons pour une question de « responsabi­lité » !

4

John Hughes a choisi Chris Columbus pour une raison simple : le cinéaste avait quitté le plateau du Sapin a des boules, emploi que Hughes l’avait aidé à décrocher, en raison d’un désaccord créatif avec Chevy Chase.

5

Le long métrage a été entièremen­t tourné à Chicago et en banlieue de la métropole.

6

L’iconique demeure des McCalliste­r est une « vraie » propriété, située au 671, Lincoln Avenue, à Winnetka, en Illinois. Les propriétai­res de l’époque ont tiré profit du succès du film, vendant ensuite leur demeure pour… 1,58 million $ US.

7

Seules la salle à manger et les chambres du premier étage ont été construite­s sur un plateau.

8

La cabane dans l’arbre a été fabriquée sur le terrain de la propriété par l’équipe du film spécialeme­nt pour le tournage. Elle a été démolie dès le dernier tour de manivelle, à la demande des propriétai­res des lieux.

9

Les scènes censées se dérouler dans l’aéroport d’Orly, en région parisienne, ont été tournées à l’aéroport O’Hare, à Chicago.

10

Le plateau de l’intérieur de l’avion pris par les McCalliste­r pour se rendre en France a été construit sur le terrain de basketball d’une école secondaire de Chicago.

11

Le sous-sol inondé de la maison des McCalliste­r est en réalité une piscine, piscine de la même école que celle dont le terrain de basketball a été utilisé.

12

Robert De Niro a refusé le rôle du voleur Harry Lime.

13

Joe Pesci, qui incarne Harry Lime, avait la fâcheuse habitude de prononcer le mot «fuck» sur le plateau. En raison de la présence d’enfants, Chris Columbus lui a demandé de remplacer ce juron par « fridge » (frigo).

14

Harry Lime est un hommage à Orson Welles, puisqu’il s’agit du nom de son personnage dans Le troisième homme.

15

Daniel Stern, interprète de Marv, le deuxième cambrioleu­r, lâche un « shit » (merde) lorsqu’il essaye de récupérer sa chaussure à

travers la porte du chien. Pour une raison obscure, ce juron n’a pas été coupé en postproduc­tion.

16

En 2012, un médecin appelé Ryan St. Clair a très sérieuseme­nt déclaré que les voleurs seraient morts dans la « vraie vie » si on leur avait infligé toutes les blessures vues dans le film !

17

Les décoration­s du sapin n’étaient pas en verre, mais en bonbons.

18

Afin que Daniel Stern ne se blesse pas en marchant sur les fausses décoration­s, la production lui avait fabriqué des semelles en caoutchouc.

19

La tarentule est une vraie araignée. Daniel Stern a accepté de tourner la scène… en une seule prise ! Son cri n’est pas réel (il a été ajouté en postproduc­tion), car il n’avait pas le droit de faire du bruit afin de ne pas effrayer la bestiole !

20

John Candy a improvisé ses dialogues en 23 heures de tournage… sans discontinu­er.

21

Angels With Even Filthier Souls, le film que Kevin regarde pour s’en inspirer, n’existe pas.

22

Le personnage de Marley (Roberts Blossom), le voisin âgé qui vient en aide à Kevin, a été ajouté par Chris Columbus qui trouvait que le film manquait un peu de bons sentiments.

23

Catherine O’Hara, qui incarne la mère de Macaulay Culkin, a révélé en 2014 que l’acteur l’appelait toujours « maman ».

24

À Hollywood, le long métrage est devenu un verbe. « Home Aloned » signifie qu’un film n’obtient pas le succès prévu en raison d’une autre sortie plus profitable. En effet,

Maman, j’ai raté l’avion est resté en tête du box-office pendant 12 semaines et a engrangé 476,7 millions $ US aux guichets internatio­naux pour un budget de production de 18 millions $ US.

25

Kieran Culkin, le frère de Macaulay, a un petit rôle dans le long métrage. Il incarne Fuller, le cousin de Kevin.

26

La fausse neige, faite en cire et en plastique, a été donnée à l’Opéra lyrique de Chicago après le tournage. L’institutio­n l’a utilisée dans bon nombre de ses production­s depuis.

27

Une légende urbaine circule voulant que, bien que mort, Elvis Presley ait été embauché comme figurant (c’est le barbu derrière Catherine O’Hara lorsqu’elle se trouve au comptoir de la compagnie aérienne à l’aéroport).

28

Les cascades de Macaulay Culkin sont doublées par un certain Larry Nicolas, alors âgé de 30 ans et particuliè­rement petit !

29

Le film est à l’origine d’une franchise composée de quatre suites, de trois jeux vidéo, de deux jeux de société, d’une série de livres et de figurines. Une nouvelle version, tournée à Montréal, sera bientôt diffusée sur Disney+.

30

Maman, j’ai raté l’avion a été nommé aux Oscars dans les catégories de la meilleure trame sonore (composée par John Williams) et celle de la meilleure chanson (Somewhere in my Memory).

 ?? PHOTOS COURTOISIE 20TH CENTURY FOX ??
PHOTOS COURTOISIE 20TH CENTURY FOX
 ??  ?? Macaulay Culkin
Macaulay Culkin
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Joe Pesci
Joe Pesci
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada