Le Journal de Quebec - Weekend

VIA MAGICA

-

2 à 6 joueurs 7ans+ 30 minutes

Vous êtes des élèves dans une école de magie où vous en êtes à l’épreuve de cristallis­ation. Voilà pour la prémisse de ce sympathiqu­e jeu qui ajoute un petit degré de difficulté au bingo, parce que c’est un peu la base sur laquelle est construit Via Magica, qui est superbemen­t illustré. Chaque joueur commence la partie avec trois cartes portail, et sur chacun des portails on retrouve une quantité variable d’icônes (des animus) qu’il faudra activer pour ouvrir le portail. Et comment on s’y prend ? C’est là qu’entre en scène l’aspect bingo ou loterie. On retrouve un sac dans lequel on dépose 23 jetons animus sur lesquels sont représenté­es les six familles d’animus en quantité variable, en plus de deux jokers.

Un joueur pioche un jeton et tous les joueurs peuvent placer un cristal sur un animus correspond­ant pour remplir tous les animus d’un portail. Lorsque c’est fait, le joueur crie « INCANTATUM » et peut profiter de l’avantage qui se trouve sur sa carte portail si c’est un avantage immédiat. Ces cartes comportent aussi des points qui seront additionné­s en fin de partie. À tout moment, lorsque les conditions sont remplies, les joueurs peuvent récolter une récompense bonis qui se trouve sur la table et à laquelle sont attachés des points. On poursuit ainsi jusqu’à ce qu’un joueur ait ouvert un septième portail, ce qui déclenche la fin de la partie.

Il s’agit d’un jeu très facile à prendre en main qui fait très bien le pont entre le jeu pour enfant et le jeu familial, de sorte que les parents vont s’y amuser autant que les enfants.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada