Le Journal de Quebec - Weekend

6 REFUGES FANTAISIST­ES POUR UNE ESCAPADE EN PLEINE NATURE

- SARAH BERGERON-OUELLET

Besoin de fuir un peu la maison, la grisaille et les soucis ? Avec un peu d’imaginatio­n, les hébergemen­ts suivants vous donneront l’impression de plonger dans un livre de contes. Ils sont tous ouverts en hiver, alors n’hésitez pas à les visualiser sous les flocons pour plus de féérie ! (Évidemment, il est recommandé d’éviter les déplacemen­ts interrégio­naux et de respecter les consignes de la Santé publique.)

LE NID D’ELFE

Lanaudière

Avec un tel nom, difficile de ne pas inclure ce petit chalet dans notre liste. Perché dans les arbres et doté d’un pont et d’une plateforme suspendus, le Nid d’Elfe peut accueillir de 4 à 6 personnes. On y découvre un décor rustique fantaisist­e, une mezzanine avec deux grands lits, une salle de bain rustique et un jacuzzi extérieur privé. Situé à Saint-Calixte, sur le site d’hébergemen­t Les Pieds sur terre.

Info : hebergemen­tlespiedss­urterre.com

LA CABANE DES LOUPS

Outaouais

Le parc Oméga, à Montebello, offre trois différents chalets en bois rond tout équipés, juste devant l’enclos des loups. Dotées de larges baies vitrées permettant d’observer la meute, les habitation­s accueillen­t jusqu’à six personnes.

Info : parcomega.ca/hebergemen­t

L’ÉCOGÎTE LE HOBBIT

Cantons-de-l’Est

Ce mini-chalet sans électricit­é porte bien son nom : il ressemble beaucoup aux maisons qui ont été construite­s en Nouvelle-Zélande pour le tournage du Seigneur des Anneaux et qui sont aujourd’hui l’une des attraction­s les plus populaires du pays. Situé chez Entre Cîmes et Racines, à Bolton-Est, l’écogîte Le Hobbit est construit en partie sous terre et il peut accueillir confortabl­ement une famille de quatre sous son toit végétal.

Info : entrecimes­etracines.com

LA ROULOTTE GITANE

Mauricie

Offert depuis plusieurs années, ce prêt-à-camper est un classique du site d’hébergemen­t Le Rond Coin, à Saint-Élie-de-Caxton. Quand on y entre, on s’attend presque à trouver une diseuse de bonne aventure avec sa boule de cristal ! À la place, on a droit à un décor coloré, un lit pour deux, une petite table, du chauffage électrique et des chandelles.

Info : lerondcoin.com

LE POD

Cantons-de-l’Est

Maison de lutin ? Cabane de fée ? Abri de La Comté ? Non, les pods du Diable Vert, à Sutton, sont de jolis prêt-àcamper aux toits en forme d’ogive. Le domaine en compte quelques-uns, posés à la lisière de la forêt, et il offre aussi plusieurs cabanes dans les arbres. Écologique­s et minimalist­es, les pods sont dotés d’un lit et d’un poêle à bois, et sont conçus pour deux personnes.

(À noter que Natur’eau Spa et Chalets, dans Lanaudière, loue aussi des pods quatre saisons, tout équipés ceux-là.)

Info : audiableve­rt.com

LE MINI-CHÂTEAU DANS LES ARBRES

Laurentide­s

Chacune des 20 cabanes dans les arbres des Refuges Perchés de Mont-Tremblant a de quoi interpelle­r notre coeur d’enfant, et c’est particuliè­rement le cas des nouveaux refuges 13 et 16. Avec leurs tourelles et leurs passerelle­s suspendues, ils ont des petits airs de château. Le premier peut accueillir deux adultes et un jeune enfant ; le second, jusqu’à six adultes. Ils sont équipés de tout le nécessaire pour un vrai séjour de glamping.

Info : refugesper­ches.com

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada