Le Journal de Quebec - Weekend

UNE DÉLICIEUSE LECTURE

-

Après Boussole, qui a remporté le Goncourt en 2015, l’écrivain français Mathias Enard signe un nouveau roman qui va permettre à bien des lecteurs de se régaler !

Dans ce septième roman de Mathias Enard, c’est surtout David qui raconte. Étudiant en anthropolo­gie, David a en effet décidé de se rendre sur le terrain pour recueillir toutes les informatio­ns et impression­s nécessaire­s à la rédaction de sa thèse, dont le sujet est « comprendre ce que signifie vivre à la campagne au XXIe siècle ».

En d’autres termes, il a quitté Paris pour aller habiter pendant un an à La-Pierre-Saint-Christophe, un minuscule village du Centre-Ouest de la France qui ne compte guère plus de 649 habitants. Et dès l’instant où il s’installera chez Mathilde et Gary, un couple d’agriculteu­rs dans la soixantain­e, on aura l’immense plaisir de pouvoir lire

tout ce qu’il consignera dans son journal.

EN RASE CAMPAGNE

David ne tardera pas à le découvrir, la vie rurale n’a absolument rien à voir avec celle des grandes agglomérat­ions.

Pour commencer, même en plein mois de décembre, ce ne sont pas les insectes qui manquent dans les chaumières. Ensuite, côté distractio­ns, on ne peut pas dire qu’il y ait grand-chose à faire lorsqu’on ne connaît encore presque personne. À part lire du Bronisław Malinowski ou jouer à Tetris, s’entend ! Mais petit à petit, David va s’habituer au patois du coin et, à force de les questionne­r, se rapprocher des « autochtone­s ». Dont Martial, qui cumule les fonctions de maire et de croque-mort, Thomas, le patron de l’unique café du village, ou Arnaud, dit Nono, qui peut citer de mémoire la date de n’importe quel événement historique.

Un livre généreux, enrichissa­nt et souvent drôle, qu’on a savouré avec délice.

 ??  ?? KARINE VILDER
Collaborat­ion spéciale
KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale
 ??  ?? LE BANQUET ANNUEL DE LA CONFRÉRIE DES FOSSOYEURS
Mathias Enard Éditions Actes Sud 432 pages
LE BANQUET ANNUEL DE LA CONFRÉRIE DES FOSSOYEURS Mathias Enard Éditions Actes Sud 432 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada