Le Journal de Quebec - Weekend

LOUISE MARLEAU DE RETOUR AU THÉÂTRE

- YAN LAUZON

Le temps de la webdiffusi­on de la pièce L’avalée des avalés, au TNM, Louise Marleau renoue avec le personnage de cette mère imaginée par l’auteur québécois Réjean Ducharme, un rôle qu’elle a maintes fois défendu en France.

Madame Marleau, pourquoi avezvous accepté de rejouer la pièce ?

« Car on ne l’avait pas jouée au Québec. »

« Le personnage central est, comme dans le roman, Bérénice. Je joue sa mère et on a un rapport un peu difficile, comme l’est souvent la relation mère-fille. Et j’ai une relation amoureuse avec mon fils ; on ne passe pas à l’acte, mais la mère est amoureuse de son fils et elle néglige certaineme­nt sa fille. C’est Bérénice qui nous raconte l’histoire. »

Diriez-vous de la mère qu’elle est compliquée ou complexe ?

« C’est très complexe parce que c’est une femme qui a été abusée à l’âge de 13 ans par l’homme qui l’a épousée, en lui offrant du chocolat et une cigarette. Il l’a épousée un mois après l’avoir rencontrée dans un égout en Tchécoslov­aquie, d’où elle vient. Il était juif. C’est une femme qui était consciente du fait que ses frères avaient collaboré avec les nazis – donc elle a rompu avec eux –, et cet hommelà est entré dans sa vie et l’a emmenée vivre au Québec. Ça n’a pas fait un couple heureux. »

Comme on peut le voir sur une vidéo web, ce texte vous colle à la peau. Prenez-vous toujours autant de plaisir à le réciter ?

« Oui, et c’est encore plus vivant. Pour le web, on a enregistré sur la scène du TNM, avec des éclairages incroyable­s et des prises de caméra. Il y a une caméra fixe qui tourne toute la scène et chaque acteur a une caméra fixe [braquée sur lui]. Si vous avez aimé mon petit enregistre­ment dans mon salon, c’est de la magie à côté de ça. »

Ça permet au théâtre d’entrer dans les chaumières…

Oui, exactement. Quand j’étais enfant et que je regardais les télé-théâtres, c’est là que j’ai entendu parler des grands auteurs pour la première fois, comme Dostoïevsk­i. Enfant, on a été initiés aux grands auteurs de théâtre par cette télévision qui rentrait chez nous et qui nous amenait la poésie, la littératur­e, tout. Je trouve que ça manque. Ça fait partie d’une formation culturelle. »

Grâce à la webdiffusi­on, une nouvelle génération pourra découvrir l’oeuvre. Qu’aimeriez-vous qu’elle retienne de l’histoire ?

« Sa poésie. Et qu’elle découvre Réjean Ducharme, qui est l’un des éternels. Ça ne se démodera pas, ça va toujours rester là. Il est l’un de nos grands poètes et écrivains. »

 ??  ?? PHOTO COURTOISIE TNM
Mise en scène par Lorraine Pintal, la pièce L’avalée des avalés pourra être appréciée du 27 novembre au 17 décembre, en webdiffusi­on, au tnm.qc.ca. Si la situation le permet, elle sera également jouée devant public au TNM à compter de mardi.
PHOTO COURTOISIE TNM Mise en scène par Lorraine Pintal, la pièce L’avalée des avalés pourra être appréciée du 27 novembre au 17 décembre, en webdiffusi­on, au tnm.qc.ca. Si la situation le permet, elle sera également jouée devant public au TNM à compter de mardi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada