Le Journal de Quebec - Weekend

LA SOIF DE SIMPLICITÉ DE STEPHAN MOCCIO

- BRUNO LAPOINTE Le Journal de Montréal bruno.lapointe@quebecorme­dia.com L’album Winter Poems est présenteme­nt sur le marché.

Les plus grandes voix ont déjà accompagné Stephan Moccio en studio, qu’elles appartienn­ent à Céline Dion, Sarah Brightman, Miley Cyrus ou Josh Groban. Mais cette fois-ci, c’est en solo – armé de son seul piano – que le Canadien a enregistré son tout premier album de Noël.

Exit les grands orchestres, les production­s ambitieuse­s et appuyées, et tous les flaflas. Stephan Moccio l’avoue, il a désormais soif de simplicité lorsque vient le temps de poser sur disque de nouvelles mélodies.

En fait, son simple piano l’accompagne fidèlement depuis le début de la pandémie. De son studio en Californie – où il a posé ses pénates il y a quelques années –, le musicien avance avoir enregistré « quelques albums » au cours des derniers mois. Après son Tales of Solace, paru à l’été, Stephan Moccio lançait récemment Winter Poems, déposé dans les bacs au début du mois.

« Et j’ai probableme­nt un ou deux albums qui sont déjà prêts à être lancés en 2021 », avance-t-il en riant.

La musique, il ne le cache pas, a été une véritable bouée, une échappatoi­re thérapeuti­que dans les derniers mois. Car Stephan Moccio devait initialeme­nt passer une bonne partie de l’année à sillonner l’Europe, l’Asie, l’Afrique et l’Australie, dans le cadre d’une tournée mondiale.

La pandémie, évidemment, a freiné cet élan. Mais pas sa passion.

« Je ne voulais pas que ce temps d’arrêt soit perdu. Si la musique m’a appris une chose, c’est la discipline. Alors j’enregistra­is de la musique tous les jours pendant plusieurs heures. Si j’étais chanceux, j’avais quelques minutes que je pouvais garder de chaque séance. Mais l’important, pour moi, c’était de sentir que ce talent-là était utilisé », confie-t-il, en entretien au Journal.

NOËL SANS PAROLES

C’est ainsi qu’il a pu réaliser un projet de longue date, celui d’enregistre­r un album de Noël.

Certes, le marché en est pratiqueme­nt saturé, de nouvelles offres s’ajoutant chaque année à ce catalogue bien précis. Par contre, celui de Stephan Moccio allait se démarquer d’une manière évidente.

« Oui, il y a plein d’albums de Noël. Mais des albums de Noël instrument­aux ? Ça, j’ai l’impression qu’il n’y en a pas beaucoup. Depuis celui d’André Gagnon [lancé en 1992, NDLR], je ne me souviens pas d’en avoir entendu un particuliè­rement marquant », indique-t-il.

« J’adore les Michael Bublé, Nat King Cole ou encore Mariah Carey, ces albums qui font danser et faire la fête. Mais moi, ce que je voulais, c’était quelque chose de plus introspect­if. Avec l’année qu’on a tous vécue, ça me semblait particuliè­rement à propos en cette période-ci », ajoute Stephan Moccio.

CLASSIQUES ET NOUVEAUTÉS

C’est ainsi qu’il a posé sur disque 11 incontourn­ables des Fêtes, auxquels il ajoute son flair musical grâce à de nouveaux arrangemen­ts (« mais je n’ai pas trop changé la mélodie ! » s’empresse-t-il de préciser). Àces Petit Papa Noël, O Holy Night et White Christmas s’ajoutent trois compositio­ns originales de son cru, chacune évoquant des souvenirs d’enfance, plus précisémen­t ses Noëls passés au Québec.

Un de ces titres, Wistful ,ad’ailleurs été mis en paroles par Natalie Hemby et Gary LeVox (leader du groupe Rascal Flatts) en vue d’un album solo de ce dernier. Le résultat, rebaptisé Christmas Will Be Different This Year, a été dévoilé il y a quelques jours.

Un titre on ne peut plus approprié, vu les circonstan­ces.

Car oui, en effet, Noël sera bien différent cette année en raison de la pandémie. Ça, Stephan Moccio le sait bien.

« C’est la première fois de toute ma vie que je passe une année entière sans voir mes parents, qui habitent encore au Canada. Oui, on se voit sur FaceTime de temps en temps, mais ce n’est pas pareil du tout. Je pense à mes deux enfants qui ne pourront pas voir leurs grands-parents et les serrer dans leurs bras pour les Fêtes… C’est fou ce qu’on vit présenteme­nt », laisse-t-il tomber.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada