Le Journal de Quebec - Weekend

LA MUSIQUE COMME REFUGE

- MAXIME DEMERS

Le Journal de Montréal

Ayant déjà été témoin de l’effet positif de la musique dans la vie de certains enfants provenant de milieux défavorisé­s, le jeune cinéaste Neegan Trudel a décidé de s’inspirer de ce phénomène pour l’écriture de son premier long métrage, Vacarme.

Ce drame social, qui a été présenté en primeur cette semaine au Festival Cinemania, met en scène une adolescent­e de 13 ans (Rosalie Pépin) qui est placée dans un foyer de la DPJ après avoir été chassée de chez elle par sa mère (Sophie Desmarais). Ayant perdu ses repères, elle trouvera un peu de réconfort en apprenant à jouer de la guitare.

Fils du docteur Gilles Julien et de l’avocate Hélène Sioui Trudel, Neegan Trudel a beaucoup côtoyé des jeunes en difficulté­s en travaillan­t comme bénévole pour la fondation de son père.

« C’est une réalité à laquelle j’ai été sensibilis­é à un très jeune âge », explique Neegan Trudel qui a coscénaris­é le film avec Jonathan Lemire.

« Quand j’étais jeune, mon père m’amenait souvent dans ses cliniques. J’y ai fait du bénévolat, j’ai été moniteur, j’ai fait les programmes de services de garde… J’ai toujours été impliqué là-dedans. »

STRESS TOXIQUE

Neegan Trudel se trouvait d’ailleurs au Garage à musique, un centre de pédiatrie sociale fondé par ses parents dans le quartier Hochelaga-Maisonneuv­e, quand il a eu l’idée de son film.

« Un jour, j’ai vu un garçon d’environ 13-14 ans entrer au Garage, relate-t-il. Il tremblait et son visage était figé. Il était rongé par du stress toxique. Sa mère était dans le même état que lui, mais elle se trouvait à l’autre bout de la pièce. On sentait qu’ils ne pouvaient pas se supporter. »

« On a proposé au garçon d’essayer d’apprendre à jouer un instrument. Il a choisi le tuba. Et dès qu’il a commencé à jouer, sa mère s’est mise à sourire de fierté. Toute la tension entre les deux s’était évaporée l’espace d’un moment. C’est quelque chose qui m’a frappé. J’ai voulu explorer un peu cette philosophi­e dans mon film, même si ce n’est pas le sujet principal. L’adolescent­e du film ne devient pas une virtuose. Mais la musique l’accompagne dans son cheminemen­t. »

Vacarme est diffusé sur la plateforme Crave à compter du 22 novembre.

 ??  ?? Rosalie Pépin et Kelly Depeault dans Vacarme, premier film du réalisateu­r Neegan Trudel.
Rosalie Pépin et Kelly Depeault dans Vacarme, premier film du réalisateu­r Neegan Trudel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada