Le Journal de Quebec - Weekend

ET MOI, ET MOI, ET MOI ?

Le film choral français Selfie est une petite perle d’humour et de critique des réseaux sociaux et de leur influence jusque dans les recoins les plus intimes de notre vie.

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Ce drôle de long métrage est une oeuvre collective. Le scénario est signé par Bertrand Soulier, Julien Sibony, Hélène Lombard, Noé Debré et Giulio Callegari, tandis que chaque « sketch » (qui n’en est pas un dans la mesure où tous les personnage­s sont connectés entre eux – sans jeu de mots) est réalisé par un cinéaste différent : Thomas Bidegain (Vlog), Marc Fitoussi (Le Troll), Tristan Aurouet (2,6/5), Cyril Gelblat (Recommandé pour vous) et Vianney Lebasque (Smileaks).

Ce sont les personnage­s de Vlog qui servent de lien entre chaque histoire. Ce père (Maxence Tual) et cette mère (Blanche Gardin) de trois enfants, dont un gravement malade, ont décidé de partager en ligne les épreuves de leur fils, générant des centaines de milliers de « j’aime » sur les vidéos de l’enfant. Obnubilés par leur vlog, les adultes ne vivent que pour mettre en scène les moments de leur vie… jusqu’au jour où leur fils est guéri, ce qui leur fait perdre leur statut d’influenceu­rs.

Difficile de ne pas être frappé par la véracité cruelle de répliques comme « Ils sont où les gens qui m’aimaient bien quand j’étais malade ? » (Vlog )ou « L’algorithme l’a perçu. Ils savent mieux que moi ce que j’aime » (Recommandé pour vous).

Au-delà des rires, parfois jaunes, et d’un désarroi palpable (dans 2,6/5) se cachent des émotions sincères comme celle du Troll sur l’histoire d’amour entre une prof anti-technologi­e (Elsa Zylberstei­n) et un humoriste célèbre (Max Boublil), ou encore celle, déjantée, de Smileaks qui traite de la possibilit­é de voir la vie privée de tous étalée au grand jour.

L’humour sert également à adoucir la férocité du regard porté sur la société actuelle et les nouveaux rapports humains, désormais dépendants des réseaux sociaux.

Incisive, percutante et intelligen­te, cette comédie est d’une efficacité d’autant plus redoutable qu’on s’y reconnaîtr­a tous… un peu.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada