Le Journal de Quebec - Weekend

POUR UNE POIGNÉE DE MEEPLES

-

2 à 4 joueurs 14 ans + 30 minutes

On est dans un village du Far West où le Mancala rencontre le placement d’ouvriers. À votre tour, vous saisissez une poignée de meeples et vous les déposez le long de la rue principale pour ensuite effectuer l’action de chaque lieu où vous avez déposé un personnage. Il y a cinq types de meeples qui font chacun des actions différente­s, alors il est important de bien choisir comment on les dispose devant chaque lieu.

Par exemple, l’ouvrier vous permettra d’améliorer un bâtiment si vous avez les ressources nécessaire­s en votre possession. Ce bâtiment offrira un avantage au joueur qui l’a amélioré. Le mineur va justement vous permettre de piocher dans le sac de minage où l’on retrouve la pierre et l’or dont vous avez besoin. Le bandit va piocher dans le sac de minage, mais seulement s’il y a des mineurs dans le lieu où il s’arrête. L’adjoint du shérif va lui aussi piocher dans le sac s’il arrive dans un lieu où il y a des bandits et ceux-ci vont s’en aller en prison. Finalement, la madame vous fera aussi piocher des ressources s’il y a des ouvriers où elle se trouve et les enverra ensuite au saloon. C’est donc un jeu où il est important de planifier ses mouvements en choisissan­t bien l’endroit où l’on prend des meeples puisqu’il faut les égrener le long de la rue principale à partir du lieu où on les a pris. Mais ça demeure relativeme­nt simple une fois la mécanique assimilée et ça se joue de façon très fluide.

Finalement, c’est le joueur qui aura accumulé le plus de points qui l’emportera avec les lingots d’or, les cubes d’or en réserve et les bâtiments améliorés.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada