Le Journal de Quebec - Weekend

LA VIE DE JANETTE BERTRAND AU THÉÂTRE

Pour sa première fois à l’affiche d’un spectacle au Théâtre Duceppe, Jean-Philippe Perras jouera un double rôle : celui d’acteur et celui de musicien jouant en direct sur scène dans la pièce inspirée de la vie de Janette Bertrand, Janette.

- SARAH-ÉMILIE NAULT Le Journal de Montréal sarah-emilie.nault @quebecorme­dia.com

« Cette pièce, c’est une occasion de découvrir Janette Bertrand, car je sais que c’est une femme marquante dans l’histoire de la femme et de la culture au Québec, mais je ne la connais pas personnell­ement », explique l’acteur rencontré au lancement de la programmat­ion de la saison 2024-2025 du Théâtre Duceppe, lundi dernier.

Il dit avoir accepté sur-le-champ lorsque son ami, le metteur en scène Jean-Simon Traversy, lui a téléphoné pour lui offrir un double rôle dans une pièce portant sur la riche existence de l’autrice d’Avec un grand A de surcroît.

« Tout ce qu’est Janette Bertrand m’intimide. Tout le monde connaît Janette et en parle avec tellement d’admiration et de respect. Je trouve ça beau. Je pense qu’elle a marqué, et marque encore les gens de manière extrêmemen­t positive », ajoute l’inoubliabl­e interprète de Christian, le personnage sordide de la série L’empereur.

Le comédien, qui a fait des études à l’École nationale de théâtre du Canada de 2008 à 2012, jouera aux côtés de Guylaine Tremblay (Janette), Cynthia Wu-Maheux, Zoé Lajeunesse-Guy, Sébastien Rajotte et Phara Thibault.

« Janette Bertrand a presque 100 ans : c’est tellement beau ! Sur un plateau de tournage, on dirait que l’âge n’existe pas. Ça reste une famille. C’est un métier qui garde jeune, ouvert et dans la découverte », ajoute le futur père d’un deuxième enfant avec sa conjointe, l’animatrice et comédienne Maripier Morin.

Jean-Philippe Perras a eu la chance de jouer dans une pièce ou plus chaque année depuis sa sortie de l’école. Voilà sans doute pourquoi il parle du théâtre comme d’une réflexion, d’une passion, d’un partage et d’un temps suspendu dans un monde où tout va trop vite.

« S’arrêter dans une salle, être là et regarder ce que des gens ont préparé, c’est un acte de foi, un engagement et une implicatio­n. Ça me touche énormément, encore plus postpandém­ie, ce geste d’aller au théâtre. C’est généreux », confie celui qui a commencé sa carrière à l’âge de 26 ans.

TÉLÉ ET MUSIQUE

La vedette des séries La Faille, Piégés et L’heure bleue se dit également heureuse d’avoir pu reprendre le rôle de Lucas dans la saison 2 de Nuit blanche .Onsesouvie­nt que la série avait été annulée en 2021 par Radio-Canada, après une seule saison, puis que Prime Video et Séries Plus ont annoncé vouloir ressuscite­r la série, au grand bonheur des milliers de signataire­s d’une pétition qui demandaien­t le retour de l’émission.

On retrouvera ainsi, dès le

2 mai, Lucas, toujours aussi pris dans son désir de retrouver son père et dans celui d’élucider le meurtre de sa mère (France Castel) : qui l’a tuée et surtout, pourquoi ?

Quant à Gustafson, son projet musical avec son ami comédien Adrien Bletton, il prépare la sortie d’un deuxième album en septembre prochain. Baptisé Sourire aux anges, l’opus sera inspiré de la musique des années 1970 qui fait vibrer les deux artistes multidisci­plinaires.

■ La pièce Janette sera présentée au Théâtre Duceppe à Montréal du 9 avril au 10 mai 2025 et à Québec du 26 au 29 juin 2025. Billets en vente le 2 mai 2024.

 ?? ?? Jean-Philippe Perras
Jean-Philippe Perras
 ?? PHOTO FOURNIE PAR THÉÂTRE DUCEPPE, DANNY TAILLON ?? Janette Bertrand, GuylaineTr­emblay, Cynthia Wu-Maheux, Jean-Philippe Perras, Sébastien Rajotte, Phara Thibault et Zoé Lajeunesse-Guy.
PHOTO FOURNIE PAR THÉÂTRE DUCEPPE, DANNY TAILLON Janette Bertrand, GuylaineTr­emblay, Cynthia Wu-Maheux, Jean-Philippe Perras, Sébastien Rajotte, Phara Thibault et Zoé Lajeunesse-Guy.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada