Le Journal de Quebec - Weekend

LA PAIX SUR « L’ÎLE » DE SIMON KEARNEY

Natif de L’Ancienne-Lorette ayant passé plusieurs années à Montréal, l’auteur-compositeu­r-interprète Simon Kearney s’est laissé inspirer par sa nouvelle vie paisible sur l’île d’Orléans pour son nouvel album, L’Île, qu’on peut se procurer depuis hier.

- ALEXANDRE CAPUTO

« Il y a quelque chose de poétique avec une île ; tu es entouré d’eau, tu es plus isolé », explique Simon Kearney, que Le Journal a rencontré à l’île d’Orléans, où il réside depuis cinq ans.

« Je me suis vraiment créé mon petit univers ici. Je fais mon social en ville, mais quand je reviens, je sens que je peux me poser et réfléchir. »

Cette paix d’esprit qu’a acquise l’artiste de 28 ans, on peut très bien l’entendre sur L’Île, le quatrième projet de sa carrière. Les deux premiers titres de l’album, L’île d’Orléans et Le grand défi, sont d’une douceur apaisante, tant grâce à la voix de Kearney qu’aux mélodies de la guitare acoustique qui l’accompagne.

« Je dirais que c’est une déclaratio­n d’amour à l’île [d’Orléans], peu importe ce qui se passe, je vais rester ici », note-t-il. « Le grand défi est plus une chanson d’encouragem­ent, pour dire de ne jamais arrêter de chercher l’amour », poursuit-il.

PEUR D’ÊTRE « QUÉTAINE »

Au-delà de la solitude et de la tranquilli­té qu’il retrouve sur son lopin de terre avec une vue sur l’eau, Simon Kearney, comme bien des artistes, s’est aussi laissé guider par son coeur brisé. Il craignait toutefois de paraître cliché en abordant ce thème, mais le conseil d’un ami l’a rapidement raisonné.

« Je disais à un de mes chums que j’avais peur d’être quétaine et il m’a dit : s’il y a une chose que tout le monde va vivre dans sa vie, c’est un coeur brisé », se souvient-il. Finalement, en écoutant son nouvel album, Simon Kearney est loin de se trouver « quétaine », même sur la chanson Gabrielle, dédiée à son ex-copine.

« Ça ne peut pas être cliché quand c’est authentiqu­e, mais c’est aussi pourquoi ça risque de me faire mal quand je vais la chanter en spectacle », appréhende-t-il.

L’Île, de Simon Kearney, est un album fidèle à sa personnali­té calme et assumée, qui s’écoute à merveille d’un bout à l’autre.

Des spectacles de lancement se tiendront le 8 et le 9 mai, au Théâtre Petit Champlain, de Québec, et à la salle Le Ministère, à Montréal.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada