Le Journal de Quebec - Weekend

ADAPTÉ EN BD

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Autrice de bandes dessinées chez Casterman et directrice artistique de studios de jeux vidéo au Québec, Camille Benyamina a réalisé son rêve en adaptant en bande dessinée son écrivaine fétiche, Amélie Nothomb. Barbe bleue, une bande dessinée fascinante, raconte en images l’histoire de Saturnine Puissant, une belle jeune femme qui devra deviner les pièges qui lui sont tendus par son mystérieux coloc, Don Elemirio.

Camille Benyamina est une lectrice assidue d’Amélie Nothomb et correspond avec elle depuis son adolescenc­e. Adapter en bande dessinée la réinventio­n féministe du conte cruel Barbe bleue a été pour elle une aventure fascinante.

Comme dans le fameux conte de Perrault, il est question de suivre des règles bien précises dans Barbe bleue. Mais cette fois, le protagonis­te habite dans un immense appartemen­t du VIIe arrondisse­ment de Paris.

Saturnine, qui deviendra sa neuvième colocatair­e, a le droit d’aller partout… sauf dans une fameuse chambre noire.

« J’étais une fan de la première heure des romans d’Amélie.

Comme je l’ai expliqué dans la postface, le fait d’en avoir un chaque année, par ma maman, c’était vraiment une tradition et j’attendais vraiment ce moment. C’était le petit bonbon de l’année ! » commente Camille Benyamina en entrevue.

« Je suis fidèle à ses romans. Quand j’ai lu Barbe bleue ,je me le suis tout de suite imaginé. C’est tellement visuel : j’avais l’impression de voir une pièce de théâtre. Il y avait vraiment quelque chose à faire avec. Il y avait une possibilit­é de le développer avec un autre médium – la bande dessinée éventuelle­ment, puisque c’est ce que je fais. »

Camille a commencé son storyboard, sans savoir qu’elle allait être publiée.

« J’avais trop envie de l’exprimer. Je me suis servie de ce storyboard pour le présenter aux Éditions Albin Michel. »

Quand son projet a finalement été accepté, elle était folle de joie. « J’ai sauté au plafond ! »

TRAVAIL À L’AQUARELLE

L’artiste spécialisé­e dans les jeux vidéo avait vraiment envie de revenir à une méthode plus traditionn­elle pour créer cette adaptation.

« J’ai coupé un peu la poire en deux. Je suis restée avec mon trait, ma ligne digitale parce que c’était beaucoup plus facile de revenir dessus. Il y a moins de ratés. On peut facilement revenir en arrière et modifier. »

« Par contre, pour toute la couleur, j’ai mis l’effort pour la faire à l’aquarelle. Bien sûr, il y a des petites retouches par la suite, pour certains détails et certaines lumières, mais toutes mes planches ont été développée­s à l’aquarelle. Ça m’a plu de revenir aux bases. On ne prévoit pas comment va réagir l’aquarelle et c’est ça que j’adore. »

L’OBSESSION DE LA COULEUR

Camille Benyamina a été très inspirée par le texte d’Amélie Nothomb.

« Ce qui est particulie­r dans ce roman, c’est qu’on est toujours avec deux personnes qui se parlent dans un appartemen­t. Sur le papier, ça ne faisait pas un génial scénario de BD… mais à l’intérieur des dialogues, il y avait tout un développem­ent de la couleur. Le personnage est complèteme­nt obsédé par la couleur. »

« Je me suis dit que je pouvais pousser plus loin l’exercice en ayant des scènes un peu plus oniriques, complèteme­nt irréalisab­les dans la vie réelle. Ce sont des petits passages qui m’ont révélé l’imaginaire. »

La bande dessinée, une fois terminée, a beaucoup plu à Amélie Nothomb.

« Elle a adoré ! Elle a laissé un message à mon éditeur pour lui dire qu’elle était totalement ravie. Elle n’a pas arrêté de me faire des compliment­s… c’était presque gênant quand j’étais à Paris avec elle. Elle est incroyable, bienveilla­nte. Elle m’a vraiment soutenue. C’était magique. »

■ Amélie Nothomb a publié 31 romans chez Albin Michel, dont Barbe bleue en 2012.

■ Camille Benyamina est une autrice de bandes dessinées née en 1987.

■ Après ses études à Lyon, elle est venue s’installer au Québec, où elle travaille comme directrice artistique pour un studio de jeux vidéo.

■ Elle a publié plusieurs bandes dessinées chez Casterman et Grand Angle.

■ Isabelle Picard est originaire de Wendake.

■ Elle est ethnologue, chargée de cours, chroniqueu­se, analyste, conférenci­ère, consultant­e, formatrice et autrice. Elle a initié et oeuvré à mettre en place le projet de revitalisa­tion de la langue wendat et a été chargée de projet pour la mise en place de l’Institutio­n Kiuna, le premier cégep autochtone au Québec.

■ Elle anime l’émission de radio Si petite la planète, à la première chaîne de Radio-Canada.

■ Elle a publié une série jeunesse, Nish (Les Malins) qui a remporté un grand succès et a été traduit en anglais. Il est question d’une adaptation télé.

■ Elle sortira en mai une novella aux Éditions Hannenorak.

■ Son site web : isabellepi­card.ca

 ?? ?? BARBE BLEUE
Camille Benyamina d’après Amélie Nothomb Éditions Albin Michel 120 pages
BARBE BLEUE Camille Benyamina d’après Amélie Nothomb Éditions Albin Michel 120 pages
 ?? ??
 ?? PHOTO FOURNIE PAR LES ÉDITIONS FLAMMARION QUÉBEC ??
PHOTO FOURNIE PAR LES ÉDITIONS FLAMMARION QUÉBEC

Newspapers in French

Newspapers from Canada